Nous sommes le CUSM : célébrons nos infirmières et infirmiers en soins d’urgence
.png)
Cette semaine, du 5 au 11 octobre, nous célébrons la Semaine des infirmières et infirmiers de l’urgence. Au CUSM, plus de 330 infirmières et infirmiers des urgences offrent des soins, du réconfort et leur expertise dans certaines des situations les plus intenses et les plus critiques.
Que ce soit à l’Hôpital Royal Victoria du site Glen, à l’Hôpital général de Montréal, à l’Hôpital de Lachine, au Neuro ou à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le dévouement envers les patients et leurs familles définit nos infirmières et infirmiers d’urgence. Ils apportent compétences, compassion et calme lorsque chaque seconde compte.
À cette occasion, nous sommes fiers de mettre en avant Laurence Chatelain, infirmière clinicienne au service des urgences de l’Hôpital Royal Victoria. Laurence a commencé sa carrière à l’HGM en tant que candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) en psychiatrie, un programme qui lui a permis d’acquérir une expérience pratique supervisée tout en terminant ses études d’infirmière. Elle a ensuite rejoint le service des urgences de l’HVR, parallèlement à l’obtention de son baccalauréat en sciences infirmières, où elle continue de développer ses compétences dans un environnement spécialisé et dynamique.
« Faire partie du CUSM, c’est faire partie d’une équipe véritablement collaborative et multidisciplinaire où chaque rôle est important pour fournir des soins de la plus haute qualité aux patients. » — Laurence Chatelain

Chaque infirmière-urgentiste a une histoire unique, et comme Laurence, elles partagent toutes le même dévouement à soigner les patients avec expertise, engagement et concentration.
« Le service des urgences est un environnement très dynamique. Nous voyons chaque jour des cas uniques et complexes », explique Laurence. « Quelle que soit l’intensité de la situation, il y a toujours un sentiment de confiance, de communication et de soutien mutuel. »
Pour en savoir plus sur nos infirmières aux urgences, nous avons discuté avec Benoit Cousineau, directeur adjoint des services d’urgence et de santé mentale et Simon Roy, infirmier gestionnaire à l’HGM.
« Les infirmières d’urgence travaillent dans leur service d’urgence dédié », explique Simon. « Cependant, elles peuvent travailler dans d’autres services si nécessaire. »
« Les infirmières d’urgence ont des tâches très variées, allant de la prise en charge des patients sur des civières aux patients venus de l’extérieur, en passant par le triage et la salle de réanimation », ajoute Benoit.
Tout comme chacun de nos hôpitaux a ses propres domaines d’expertise, chaque service d’urgence a une spécialité unique : les traumatismes au MGH (un centre de traumatologie de niveau 1, l’un des trois seuls au Québec), la neurologie au Neuro (également soutenu par le service d’urgence du MGH), la cardiologie, l’oncologie et les soins de transplantation au RVH, les soins communautaires à l’hôpital Lachine et les urgences pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre de traumatologie désigné par la province.
Cette semaine, et chaque semaine d’ailleurs, remercions nos infirmières et infirmiers d’urgence pour leur passion, leur courage et leur dévouement, ainsi que pour leur présence lorsque cela compte le plus, dans tous les départements et tous les sites.