Nous sommes plus forts grâce à nos infirmières praticiennes spécialisées
Les infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui occupent un champ de pratique clinique plus large, incorporant à leurs activités des actes auparavant uniquement réservés aux médecins. Grâce à une formation approfondie, ils remplissent non seulement leur rôle infirmier, mais établissent également des diagnostics, ils éduquent et ils rédigent des ordonnances pour leurs patients. Un hôpital doté d'un IPS est un hôpital plus fort et le CUSM a la chance d'en avoir 40! Jetez un coup d'œil à toutes les merveilleuses choses que nos IPS font dans une journée.
Qu'est-ce qui motive les IPS au CUSM?
« Ce que j'aime le plus en tant qu'IPS, ce sont les relations que l'on établit avec les patients et leurs familles. En suivant les jeunes de la petite enfance jusqu'à l'âge de 18 ans, on apprend non seulement leurs parcours médicaux, mais aussi qui ils sont en tant que personnes et quelles sont leurs valeurs. C'est un privilège d'exercer ce rôle et de défendre les intérêts de mes patients. »
— Vanessa Di Schiavi, IPS
« Lorsqu’on parvient à éviter une visite à l’urgence ou lorsqu’un patient exprime une satisfaction envers ses suivis, et bien ça, c'est la meilleure partie de mon travail. L’apprentissage exponentiel et le plaisir du travail d’équipe aussi! Je suis devenue IPS afin d’aider à augmenter l’accès et la rapidité aux soins. »
— Leila Holden, IPS
« Au CUSM, j'ai trouvé une place où le développement du rôle infirmier avancé est valorisé. Devenir IPS représente l'aboutissement de mon cheminement dans ma profession infirmière. J'ai l'autonomie associée à l'étendue de mes compétences, et je vois que le rôle bénéficie à la fois aux familles et au système de santé québécois. Ici au CUSM, on nous donne les moyens de nos ambitions professionnelles. »
— Marie-Joelle Bédard, IPS
« Les IPS travaillent directement auprès de la clientèle et en collaboration avec les équipes infirmières et médicales. Elles vont éduquer autant les patients et leurs familles, mais également les collègues de l'équipe médicale les infirmières ainsi que les étudiants de diverses professions. Nous sommes extrêmement privilégiés d'avoir les IPS que nous avons ici au CUSM. »
— Valerie Ann Laforest, Chef de service de la pratique infirmière avancée