Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

Prix d’excellence soins infirmiers — découvrez les gagnants de l’édition 2022 !

Prix d’excellence soins infirmiers — découvrez les gagnants de l’édition 2022 !

Pour la deuxième année consécutive, le CUSM a célébré le travail de ses infirmières et de ses équipes de soins infirmiers lors d’une cérémonie virtuelle, qui avait pour but de remettre des prix d’excellence en soins infirmiers. La cérémonie a eu lieu le 12 mai 2022. Des prix ont été remis dans douze catégories, afin de souligner le travail et les efforts exceptionnels de notre personnel infirmier dévoué. Les coprésidentes, Marie-Josée Bourassa et Josée Lizotte, ont été les deux animatrices de l’événement.

« Cette année, nous pouvons dire sans se tromper que la pandémie a mis en lumière l’expertise indispensable des infirmières. Au cours des différentes vagues, elles ont persévéré et n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir des soins de qualité et innovants. Je tiens à féliciter tous les gagnants et les candidats de cette année. Un merci spécial à nos deux coprésidentes de l’événement, Marie-Josée Bourassa et Josée Lizotte, qui ont travaillé sans relâche pour organiser cet événement ainsi qu’aux membres qui ont siégé sur le comité », souligne Alain Biron, directeur des soins infirmiers.

« Nous tenons à féliciter tous les lauréats de cette année. Un merci particulier à tous ceux qui ont pris le temps de mettre en nomination leurs collègues. Bonne semaine nationale des soins infirmiers 2022 à tous nos collègues ! » - Marie-Josée-Bourassa et Josée Lizotte.

Cette année, les lauréats sont :

Trudy Naraine, éducatrice en développement professionnel des soins infirmiers à l’unité de chirurgie C10 du Glen — gagnante du prix Franco Carnevale

Ce prix récompense une infirmière qui se distingue dans le développement professionnel, l’éducation et la recherche.

Trudy est reconnue pour son dévouement et son travail d’infirmière formatrice exceptionnelle dans une unité de soins chirurgicaux complexes et spécialisés. Elle est une ardente représentante de la profession infirmière et une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Tout au long de sa carrière, Trudy a mis en place des activités éducatives novatrices et a offert plusieurs possibilités d’apprentissage et de soutien à tous les membres du personnel, afin qu’ils puissent développer leur confiance et être à l’aise dans leurs tâches quotidiennes.

Trudy Naraine
Trudy Naraine

Le programme MPOC et de réadaptation pulmonaire dirigée par Alexandre Joubert, Isabelle Drouin et Isabelle Ouellet à la clinique respiratoire du site Glen — gagnant du prix Patricia O’Connor

Ce prix récompense des projets ou des initiatives d’équipe fondés sur des données probantes.

Cette équipe est responsable du programme sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et du programme de réadaptation. Ce prix récompense leur travail acharné et leur rôle dans le développement du programme « Mieux vivre avec une MPOC ». Ce programme est utilisé au niveau international, a plus de 40 publications et est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé des malades et la réduction des admissions et des visites à l’urgence.

Équipe MPOC
Équipe du programme MPOC

Ingrid Merzbacher-Boucher, infirmière au centre des naissances, santé de la femme — gagnante du prix Peggy Sangster pour le préceptorat

Ce prix est décerné à une infirmière qui reconnaît le rôle important de précepteur dans l’intégration des nouvelles infirmières au sein de leur unité de soins et dans la profession. 

Ingrid a joint l’équipe du centre de naissance en 2014. Cette infirmière expérimentée en obstétrique est patiente, compréhensive et possède toutes les compétences d’une praticienne, notamment la pensée critique, la défense des patients et l’empathie. Ingrid a formé de nombreux nouveaux employés dans l’unité, adaptant constamment son soutien à leur style d’apprentissage.

Ingrid Merzbacher-Boucher
Ingrid Merzbacher-Boucher

Janique Collin, infirmière en hémodialyse à l’hôpital de Montréal pour enfants — gagnante du prix Lorine Besel

La lauréate de ce prix est une infirmière qui s’est engagée à faire progresser les infirmières de même que la profession d’infirmière.

Janique a récemment été nommée infirmière gestionnaire adjointe du département d’hémodialyse de l’HME. Non seulement elle a démontré qu’elle était une excellente infirmière clinicienne, mais aussi une leader étonnante et inspirante. Elle est une dynamique porte-parole de ses patients et est déterminée à fournir des soins de qualité aux enfants en toute sécurité. Malgré les défis que représentent la pénurie d’infirmières et la pandémie, Janique a réussi à bâtir et à former une nouvelle équipe de dialyse et d’aphérèse. Elle a également travaillé à la mise en œuvre de changements dans les pratiques.

Janique Collin
Janique Collin

Rock Vezeau, infirmier auxiliaire à l’unité de chirurgie C10 du Glen — gagnant du prix Isobel MacLeod

Le prix Isolbel Macleod est remis à un infirmier auxiliaire qui se surpasse dans son travail.

Très apprécié par son équipe, Rock a excellé dans son travail d’infirmier auxiliaire, s’occupant d’un groupe unique, spécialisé et complexe de patients. Au cours de ses nombreuses années de pratique, Rock a fait preuve de professionnalisme, de compétences, d’une attitude positive et d’un jugement clinique tout en fournissant des soins sécuritaires, efficaces et remplis de compassion. Il est connu comme quelqu’un qui va au-delà des attentes en donnant à ses patients la confiance, le respect et la dignité qu’ils méritent.

Rock Vezeau
Rock Vezeau

Jeremy Rotchtin, préposé aux bénéficiaires en neurologie-neurochirurgie — gagnant du prix Laraine Imperial pour les partenaires cliniques (préposés aux bénéficiaires)

Les infirmières ne seraient pas en mesure de faire tout ce qu’elles font sans l’aide des préposés aux bénéficiaires (PAB). Ce prix honore les PAB qui vont au-delà de ce qui leur est demandé.

Jeremy a commencé sa carrière le 20 septembre 2021. Méticuleux, enjoué, travailleur et organisé, il se distingue au quotidienpar la qualité de son travail. Jeremy a été proche aidant pour son grand-père pendant plusieurs années avant de s’inscrire au programme de formation des préposés aux bénéficiaires. Malheureusement, son grand-père est décédé pendant la première vague de la pandémie. Jeremy était conscient du manque de personnel dans les hôpitaux du Québec et voulait aider et apporter sa contribution.

Jérémy Rotchtin
Jérémy Rotchtin

Jayson Ray Camat, coordinateur d’unité à l’HGM — gagnant du prix Laraine Imperial pour les partenaires cliniques (personnel administratif)

Ce prix souligne l’excellent et indispensable travail du personnel administratif.

Jayson, affectueusement appelé Jay, est un membre exemplaire de l’équipe de soins de l’unité de chirurgie thoracique et de soins intensifs de l’HGM. Jay est toujours prêt à faire un effort supplémentaire pour aider ses collègues et travaille sans relâche pour coordonner les tâches administratives. Son attitude positive encourage et renforce l’esprit d’équipe, notamment face aux défis épuisants de la 5e vague de la pandémie. Jay est une présence bienvenue dans l’unité pour les patients, les familles et le personnel multidisciplinaire. Son professionnalisme et ses habiletés interpersonnelles n’ont d’égal que sa capacité à effectuer méticuleusement plusieurs tâches en même temps.

Jayson Ray Camat
Jayson Ray Camat

Eileen Beany Peterson — bibliothécaire médical — gagnante du prix Anne-Marie Lejeune (collaboration et soutien envers le personnel des soins infirmiers)

Ce prix est décerné à des employés provenant de divers départements qui, grâce à leur contribution, leur soutien et leur collaboration, se sont avérés essentiels aux infirmières afin qu’elles puissent prodiguer des soins de qualité.

Au cours des 22 dernières années, en tant que coprésidente du Comité d’éducation des patients, Eileen (Beany) a aidé le personnel infirmier à élaborer du matériel d’éducation pour les patients du Neuro et du CUSM. Beany est un mentor et une porte-parole extraordinaire pour les patients. En 2017, elle a reçu le prix Anne Galler de l’Association des bibliothèques du Québec pour ses services exceptionnels. Ce prix reconnaissait la façon dont elle a enrichi la bibliothéconomie au Québec et apporté une contribution durable à la profession. Nous sommes fiers de reconnaître sa grande contribution au CUSM.

Eileen Beany Peterson
Eileen Beany Peterson

Joseph Van der Sluys, infirmière à l’unité de pédiatrie médico-chirurgicale — gagnant du prix de la relève infirmière pour les infirmières de moins de 5 ans d’expérience

Joseph travaille à l’unité B09 depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’école des sciences infirmières Ingram en 2019. Au cours des trois dernières années et demie, nous avons vu Joseph évoluer d’un infirmier nouvellement diplômé, à un professionnel accompli, compétent et talentueux. Au cours de cette période, il a endossé des responsabilités supplémentaires, notamment en assumant le rôle d’infirmier responsable de l’unité médicale pédiatrique pour patients hospitalisés et en agissant comme mentor auprès des nouvelles recrues. Joseph ne manque jamais d’être un rayon de soleil pour toute l’équipe interprofessionnelle.

Joseph van der Sluys
Joseph van der Sluys

Carmen Helena-Avella Bolivar, infirmière en radio-oncologie au Glen — gagnante du prix Evelyn Malowany (individu)

Helena a commencé sa carrière d’infirmière en 1998 et a travaillé aux urgences, à la promotion de la santé et la prévention, en hématologie/oncologie, à l’ODC, en radio-oncologie. En Colombie, elle a été professeure associée à l’Université nationale et était la seule infirmière à gérer deux unités d’oncologie et à s’occuper de plus de 80 patients par jour. Elle siège sur de nombreux comités et est la co-créatrice du comité environnemental, le premier au CUSM. Elle est devenue une experte en soins des plaies et a participé à l’élaboration d’un protocole clinique pour la dermatite radique aiguë. Helena a à cœur la défense des patients et est une membre très appréciée de notre équipe interdisciplinaire.

Carmen Helena-Avella Bolivar
Carmen Helena-Avella Bolivar

L’équipe de prévention et de contrôle des infections des sites pour adultes — gagnante du prix Evelyn Malowany (équipe)

Si 2020 était un marathon, 2021 était un Ironman ajouté à un marathon ! Après une première année de pandémie, l’équipe a dû faire face à la fatigue, à l’augmentation du nombre de cas positifs et à la récurrence des recommandations de confinement, de l’éducation et des audits. Au cours des 12 semaines au plus fort de la vague Omicron, 1 418 expositions à la COVID ont été examinées, soit plus qu’au cours des 15 mois précédents. La gestion de 43 éclosions et pré-éclosions, la création d’un plus grand nombre de zones rouges, la mise à jour de la politique COVID pour la 24e fois et l’envoi d’une infirmière au Nunavik, ne sont qu’un aperçu de la façon dont l’équipe a assuré la sécurité du CUSM au cours de cette dernière année.

Équipe de prévention et de contrôle des infections
Équipe de prévention et de contrôle des infections

Krista Brecht, infirmière en pratique avancée pour le programme de parcours du rétablissement chirurgical — gagnante du prix Valerie Shannon

Ce prix est dédié à une infirmière qui a eu une carrière incroyable et cela ne pourrait pas être plus évident que la gagnante de cette année !

Krista est un visage familier au CUSM depuis des décennies. Son dévouement, sa passion, son empathie, son travail acharné et son expertise en matière de « douleur » ont été inestimables pour ses collègues en soins infirmiers, en médecine et d’ailleurs. Tout au long de sa carrière, Krista a été une érudite, une mentore, une éducatrice et une représentante des besoins des patients. Elle a généreusement donné de son temps, peu importe l’heure ou le jour de la semaine et a offert son expertise bien au-delà des murs du CUSM. Elle siège également sur de nombreux conseils d’administration, groupes de travail et groupes de réflexion partout au Canada. À titre de conférencière, elle a développé des modules d’enseignement pour de nombreuses institutions. Krista est un modèle exemplaire pour la profession infirmière.

Krista Brecht
Krista Brecht

Un comité diversifié pour choisir les gagnants

Cette année, le comité a été co-présidé par Marie-Josée Bourassa et Josée Lizotte. Le comité incluait : Jasmine Lee Hill-Chirurgie ; Justine Gauthier — Neurosciences ; Stephanie Lepage—Pédiatrie ; Laura Craigie — Médecine ; Christine Lefebvre — Lachine ; Tina Kusaian — Oncologie ; Ginette Aucoin — Santé Femmes ; Rina Fusco — Ambulatoire ; Dorcas Jean — Comité de la relève infirmière ; Claudiane Poisson & Carissa Wong — Conseil des infirmières et infirmiers.