Programmation à distance d’un défibrillateur au moment de l’implantation au CUSM - Une première au Canada

Un nouveau logiciel de programmation élimine la nécessité de la présence d’un second expert dans la salle d’opération, ce qui réduit l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI).

Montréal, le 29 avril 2021 – Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est le premier centre au Canada à avoir programmé à distance le défibrillateur d’un patient au moment de l’implantation. Le 7 avril 2021, alors qu’une patiente cardiaque se trouvait dans la salle d’électrophysiologie du Site Glen pour se faire implanter un défibrillateur, l’appareil était programmé pour un fonctionnement optimal et adapté aux besoins de la patiente, à des kilomètres de là. 

« Les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs sont habituellement programmés sous la supervision de l’électrophysiologiste cardiaque par un deuxième médecin ou un expert en dispositifs cardiaques qui est physiquement présent dans la salle d’électrophysiologie au moment de l’implantation, explique la Dre Jacqueline Joza, électrophysiologiste cardiaque et spécialiste des arythmies héréditaires au CUSM, qui a réalisé l’intervention. Ce nouveau logiciel de programmation à distance permet à un médecin ou à un expert en dispositifs cardiaques de faire fonctionner le programmateur de dispositifs à l’extérieur de la salle d’électrophysiologie ou à distance, ce qui élimine la nécessité de se rendre à l’hôpital et réduit l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI). Cela est particulièrement utile dans le contexte des précautions requises pendant la pandémie actuelle de la COVID-19 », ajoute-t-elle.

Le CUSM est le premier centre au Canada à avoir reçu de Santé Canada un accès spécial à la technologie développée par Medtronic. Actuellement, le logiciel de programmation à distance n’est installé que dans quatre programmateurs au Canada, tous situés au CUSM. Toutefois, on espère un jour étendre la programmation à distance en milieu clinique aux patients vivant dans les régions isolées du Réseau universitaire intégré de santé McGill (RUIS-McGill), qui ne peuvent accéder à l’hôpital que par avion.

« Cette technologie de pointe facilitera grandement la recherche future en électrophysiologie, note la Dre Joza. La possibilité de programmer à distance des dispositifs cardiaques nous donne désormais accès à une expertise clinique hautement spécialisée qui peut programmer de nouveaux dispositifs cardiaques complexes pour les essais de recherche. » 

Cybersécurité et confidentialité des patients

Le service d’électrophysiologie du CUSM a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise et le service des technologies de l’information du CUSM pour assurer la sécurité de l’accès à distance.

 « La cybersécurité et la confidentialité des patients ont été entièrement vérifiées et approuvées. Seules quatre personnes dans la province ont la capacité d’accéder à distance et en toute sécurité au programmateur d’appareils dans les suites d’électrophysiologie », explique Vincent Piché-Roy, infirmier gestionnaire, Électrophysiologie/Hémodynamique, au CUSM.

Le cœur utilise de minuscules signaux électriques pour lui indiquer quand il doit battre. Ce système électrique peut présenter des dysfonctionnements de différentes manières. Lorsque le cœur va trop lentement, un stimulateur cardiaque peut être nécessaire, et lorsque le cœur bat de façon erratique à partir du bas du cœur, un défibrillateur peut être nécessaire. Un défibrillateur peut également être implanté pour protéger contre la mort cardiaque subite, qui peut survenir en présence d’un cœur faible.

Programmation à distance d’un défibrillateur au moment de l’implantation au CUSM - Une première au Canada

- 30 -

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est l’un des centres hospitaliers universitaires les plus réputés au monde. Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM prodigue des soins multidisciplinaires d’une qualité exceptionnelle centrés sur les besoins des patients. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM continue de façonner le cours de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en mettant à l’essai des technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec les partenaires de notre réseau, nous construisons un avenir meilleur pour nos patients et leurs familles, pour nos employés, nos professionnels, nos chercheurs et nos étudiants, pour notre communauté et surtout, pour la vie. www.cusm.ca 

Contact :

Sandra Sciangula
Agente de communications
CUSM | Communications
[email protected]