Semaine québécoise des personnes handicapées : Joshua contribue à 100 %

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Cette année, le thème est « Contribuer à 100 % ». Selon l’enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité. Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus.

Dans le cadre d’un programme du centre d’éducation des adultes qu’il fréquente, Joshua se présente tous les jeudis et vendredis au laboratoire OPTILAB CUSM de l’Hôpital de Rouyn-Noranda pour compléter son stage. L’objectif de ce programme est de fournir un soutien aux jeunes adultes autistes afin qu’ils puissent développer des compétences qui leur permettront éventuellement d’emménager dans un appartement supervisé. Des cours de mathématiques et de français sont à l’agenda, mais le programme comprend également des cours qui visent à accroître leur indépendance, comme des cours de cuisine et de gestion d’un budget. Le stage au laboratoire OPTILAB permet à Joshua d’acquérir de l’expérience sur le milieu du travail.

Un milieu de stage propice au développement et à l’épanouissement de Joshua

Joshua assiste l’équipe dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes, notamment la préparation des récipients pour les échantillons d’urine et de selles. Il prépare également les pansements de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles. « Lorsque les agentes administratives doivent distribuer les contenants aux patients, ils sont déjà prêts, » explique Pierre Lefebvre, gestionnaire d’OPTILAB et le père de Joshua. L’équipe lui donne des objectifs qu’il doit accomplir en 30 minutes. « Il aime qu’on lui donne des objectifs. Il est persévérant et il aime accomplir la tâche qu’on lui donne, » souligne Pierre.

Faciliter la socialisation

Selon Pierre, ce stage a permis à Joshua de s’ouvrir aux autres et apprendre à socialiser avec autrui. Décrit comme étant toujours de bonne humeur, Joshua met de l’ambiance dans le département et les employés l’apprécient beaucoup. 

« Les agentes administratives le trouvent bien gentil. Tout le monde prend le temps de le saluer. S’il ne reconnaît pas quelqu’un, il va demander gentiment qui est la personne, explique Pierre. Un jour, une jeune patiente devait venir faire des prélèvements. Elle était très stressée. Lorsqu’elle a vu Joshua passer dans le couloir de bonne humeur, elle a eu moins peur. »

Comprendre la différence

Pour la famille de Joshua, les stages en milieu de travail permettent aussi aux gens de comprendre la différence et d’en savoir davantage sur les troubles de développement comme l’autisme. « Lorsque les personnes autistes sont visibles en société, il devient plus facile pour les gens de les comprendre et les accepter. Ça permet aussi aux personnes d’être plus à l’aise et ça facilite leur intégration par la suite, » souligne Pierre.

En ce qui concerne Joshua, lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de cette expérience, il n’a aucun doute : il adore son stage et ses responsabilités !

Joshua