Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Rendre hommage à l’esprit du don : Journée nationale de la philanthropie

En 2012, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur la Journée nationale de la philanthropie. Le préambule de la Loi décrit avec une telle éloquence le cadeau que la philanthropie représente pour toutes les facettes de la société que nous commençons notre message de gratitude avec cet extrait :

Attendu :

que la philanthropie se caractérise par l’esprit du don sans attente de récompense;

que les Canadiens continuent d’être inspirés par l’élan de dévouement qui anime les bénévoles qui travaillent à améliorer le sort des autres;

que la philanthropie aide à bâtir de solides communautés et à renforcer la participation civique en rassemblant les citoyens vers la poursuite d’un but commun;

que d’innombrables Canadiens ont pu tirer parti de l’aide prodiguée par les organismes de bienfaisance et les individus au cœur généreux;

que grâce au dévouement de personnes et d’organisations généreuses, le 15 novembre est connu dans tout le Canada comme la Journée nationale de la philanthropie;

qu’il est important de rendre hommage à tous les Canadiens qui se démarquent par leur générosité, en reconnaissant la Journée nationale de la philanthropie…

La philanthropie rend le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l'Institut de recherche du CUSM plus forts. Au cours des deux derniers siècles, l'esprit du don a permis de construire, d'équiper et de doter en personnel nos hôpitaux. Aujourd'hui encore, il continue de soutenir notre mission, de préserver et promouvoir notre patrimoine et de nous aider à prendre des décisions audacieuses pour transformer les soins de santé dans notre communauté et dans le monde. 

Nous sommes donc extrêmement reconnaissants envers le Bureau de développement du Neuro, la Fondation du cancer des Cèdres, la Fondation du CUSM, la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, la Fondation de l'Hôpital de Lachine, la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, tous leurs donateurs individuels, familiaux et corporatifs, ainsi que d'autres organismes de bienfaisance.

Nous sommes également profondément touchés par ceux qui donnent de leur temps et/ou offrent généreusement des dons en nature de manière totalement désintéressée. Cela aussi nous soutient et nous rend plus forts.

Enfin, nous nous en voudrions de ne pas reconnaître notre propre personnel et nos médecins qui ont aidé au succès de précédentes campagnes de financement, comme Les meilleurs soins pour la vie, et qui continuent de contribuer à nos fondations et à d'autres causes qui leur tiennent à cœur.

Aujourd'hui, en ce 15 novembre, au nom de nos patients, de leurs familles et de nos équipes, nous honorons et remercions tous ceux qui incarnent l'esprit du don que souligne la Journée nationale de la philanthropie. Merci à tous de participer au mieux-être de la collectivité !

Peter Kruyt, Président du conseil d'administration du CUSM                                                                

Pierre Gfeller, MD, CM, MBA, Président-directeur général du CUSM