Sécuritaire et efficiente : Une nouvelle technologie pour les patients atteints d’arythmie cardiaque arrive au CUSM

Montréal, 8 mai 2024 - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est le premier centre de soins au Québec à offrir l’ablation par champ pulsé dans une intervention minimalement invasive afin de traiter la fibrillation auriculaire, la forme la plus courante d’arythmie cardiaque. Cette nouvelle technologie est non seulement plus sécuritaire que les technologies standard d'ablation par cathéter, elle est aussi plus efficiente. Elle pourrait donc contribuer à réduire les listes d'attente pour cette procédure.

 « Nous sommes ravis de pouvoir faire bénéficier nos patients d’une qualité de soins optimale en mettant à la disposition de nos professionnels les technologies les plus récentes. Cela n’aurait pu être réalisé sans la collaboration multidisciplinaire des équipes du CUSM », atteste le Dr Atul Verma, directeur de la Division de cardiologie du CUSM et chercheur au sein du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCLV) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

Une nouvelle technologie pour les patients atteints d'arythmie cardiaque
Dr Atul Verma

Le CUSM est l’un des principaux acteurs canadiens dans l'expérimentation de techniques de pointe pour le traitement de la fibrillation auriculaire. Une étude clinique multicentrique mondiale dirigée par le Dr Verma a évalué la sécurité et l'efficacité du système d'ablation par champ pulsé PulseSelectTM de Medtronic. Les résultats de l'étude, publiés en mars 2023 dans la prestigieuse revue Circulation, ont conduit à l'approbation de la technologie par Santé Canada. Suite à l’approbation, le 13 décembre 2023, le CUSM a rapidement canalisé ses ressources afin d’offrir pour la toute première fois, en dehors des essais cliniques, cette procédure à un patient, le mercredi 17 avril 2024.

 

Un trouble commun

La fibrillation auriculaire est un trouble cardiaque très commun qui touche plus de 60 millions de personnes à travers le monde. Au Canada, plus de 5 % des personnes âgées de 65 ans et plus en souffrent. La fibrillation résulte d’une perturbation des signaux électriques du cœur et elle se caractérise par une fréquence cardiaque irrégulière et souvent très rapide. Ce trouble accroît le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’insuffisance cardiaque ainsi que le risque de décès.

La fibrillation auriculaire peut être traitée à l’aide de médicaments antiarythmiques, mais près de la moitié des patients nécessiteront une intervention minimalement invasive qui vise à faire l’ablation des tissus du cœur à l’origine de l’arythmie.

« En prévenant les complications à long terme de la fibrillation auriculaire, l'ablation a le potentiel d'améliorer la santé et de réduire l'utilisation des ressources de soins de santé et les admissions à l'hôpital », explique le Dr Vidal Essebag, directeur médical de l'Électrophysiologie cardiaque au CUSM.

Une nouvelle technologie fait son entrée

Depuis les 20 dernières années, l’ablation se pratiquait typiquement avec des techniques d'ablation par cathéter utilisant la cryothérapie ou la radiofréquence, ce qui consiste à détruire avec un froid ou une chaleur intense les tissus problématiques du cœur. Cela engendre une cicatrice qui interrompt le signal électrique anormal qui cause l’arythmie. Au lieu d’utiliser l’énergie thermique, PulseSelectTM émet des champs électriques pulsés pour interrompre les signaux électriques irréguliers responsables de la fibrillation auriculaire.

 « Bien qu’elle soit efficace, la cryoablation et l’ablation par radiofréquence peuvent entraîner des complications, comme blesser des tissus qui se trouvent à proximité du cœur. L’ablation par champ pulsé élimine ce risque, car il permet de cibler uniquement les tissus cardiaques problématiques », explique le Dr Atul Verma, qui est aussi professeur agrégé de médecine à l’Université McGill.

Ces impulsions peuvent être délivrées de manière plus efficiente que l’énergie thermique. « L'intervention est très bien tolérée et les patients se rétablissent rapidement après un bref séjour à l'hôpital, ajoute le Dr Verma. Au Québec, les listes d’attentes pour obtenir cette intervention sont relativement longues. L'amélioration de l'accès à des procédures sûres et efficientes avec des temps de récupération courts optimisera l'utilisation des ressources et réduira les hospitalisations liées à la gestion de la fibrillation auriculaire et de ses complications. »

 

Un travail d’équipe

L’équipe de la cardiologie, de l’électrophysiologie cardiaque, des soins infirmiers et du service d’approvisionnement ont travaillé de concert pour concrétiser l’arrivée de cette nouvelle technologie au CUSM.

« Nous avons réussi à conclure, en très peu de temps, un dossier structurant pour le CUSM dans l’intérêt premier du patient et par la même occasion répondre à des impératifs liés à la gestion des listes d’attentes », explique Me Hamadi Bahri, directeur adjoint de l’approvisionnement du CUSM.

« Je suis très fier de notre équipe et de ce que nous accomplissons pour nos patients », exprime Steeve Gaudreault, Infirmier-conseil en produits spécialisés au CUSM. La coopération entre les diverses équipes est essentielle pour dispenser des soins axés sur le patient ».

Photo équipe
De gauche à droite : Darin Hochstetler (spécialiste senior en ablation Medtronic), Dr. Atul Verma (directeur de la Division de cardiologie, CUSM), Julie Laliberté (technologue en imagerie médicale, CUSM), Nadia Dellal (infirmière clinicienne, CUSM), Vladimir Poletaev (Fellow en électrophysiologie, CUSM), Chloé Caron (Gestionnaire de territoire, Medtronic), David Leclerc (spécialiste clinique senior, Medtronic), Aaron Lomicka (spécialiste produit principal, Medtronic), Phillip Ballantyne (gestionnaire marketing principal, Medtronic) and Mark Stewart (scientifique senior en recherche et développement, Medtronic).

 

Photo équipe
De gauche à droite : Deux membres du personnel du personnel du département d’anesthésie, Dr Juan Franciso Asenjo (anesthésiste, CUSM), Dr Vidal Essebag (directeur médical de l'Électrophysiologie cardiaque, CUSM), Dr Santiago Sanchez Bustamante (Fellow en cardiologie, CUSM), Samira Babaei (infirmière clinicienne, MUHC), Sai Ramnarayanan (Spécialiste de la formation sur le terrain, Medtronic), Chloé Caron, (Gestionnaire de territoire, Medtronic), Dr. David Leclerc (spécialiste clinique principal, Medtronic)

 

La recherche sur la fibrillation auriculaire au CUSM

Au cours des 15 dernières années, les équipes de cardiologie du CUSM ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de recherche de l'IR-CUSM et avec des partenaires de l'industrie pour mettre à la disposition de leurs patients les technologies d'ablation minimalement invasives les plus récentes et prometteuses. Ce travail n'est possible que grâce à la compétence et à la collaboration exceptionnelles du personnel d'électrophysiologie, qui comprend des infirmières, des technologues en radiologie médicale, des anesthésistes, des boursiers internationaux et des techniciens respiratoires et le personnel de recherche qui travaillent ensemble pour faire avancer la recherche, évaluer les technologies et fournir des soins centrés sur le patient.

 

Personne-ressource pour les médias

Evelyne Dufresne
Agente d’information, CUSM
[email protected]