Sécurité : le Centre des naissances et la maternité du CUSM de nouveau reconnus

Les équipes du Centre des naissances et de la maternité du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont remporté un Prix de reconnaissance Salus Global pour une deuxième année de suite, un fait d’armes rare pour un centre de soins tertiaires. 

Elles ont ainsi été récompensées pour leur participation remarquable à amproOB - un programme interprofessionnel visant à améliorer le travail d'équipe, la communication et la qualité des soins pour gérer efficacement les risques obstétricaux.

Les deux équipes sont dirigées par une équipe centrale multidisciplinaire, coprésidée par Ruth-Lynn Fortuné, Sophia Kapellas, la Dre Anne-Maude Morency et la Dre Marie-Julie Trahan. Faisant preuve d'un leadership important, elles ont travaillé avec diligence pour investir dans la communication, démontrant ainsi leur engagement constant envers les soins aux patients en obstétrique, la sécurité et la qualité par le biais de simulations et de formations en ligne et en personne.

« Le travail d'équipe, l'engagement et le désir continu d'améliorer la qualité des soins ont conduit à optimiser la pratique interdisciplinaire pour les situations obstétricales de routine et d'urgence », déclare Ruth-Lynn Fortuné, conseillère en formation et développement professionnel des soins infirmiers – périnatalité du CUSM. « Il est tellement satisfaisant de voir le travail de ces équipes aussi formidables être reconnu à l'échelle nationale. Cela décuple notre énergie pour en faire encore plus ! »

Avec amproOB, le succès se mesure différemment pour chaque équipe, mais il existe cinq facteurs communs :

1.    L'efficacité et le fonctionnement de l'équipe centrale
2.    Le soutien et l'engagement de la direction 
3.    Une communication efficace et de qualité 
4.    L’engagement et la participation de toutes les professions 
5.    L’application des apprentissages à la pratique

Tournées vers l’avenir

Les deux équipes entament cette année le module 9 d’amproOB. Elles poursuivront les projets déjà entamés, notamment en ce qui a trait à la sécurisation culturelle, les simulations et les activités de formation avec d’autres unités. 

Elles se lanceront aussi dans l’initiative Optimizing birth outcome, au cours de laquelle elles procéderont aux audits de dossiers patients pour déterminer ce qui pourrait être amélioré. Elles se concentreront également sur le deuil périnatal et augmenteront les activités de formation.

amproOB appartient à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, Healthcare Insurance Reciprocal of Canada et l'Association canadienne de protection médicale. Le programme a mobilisé plus de 16 000 fournisseurs de soins obstétricaux dans 300 hôpitaux au Canada et aux États-Unis au cours des 20 années qui ont suivi son lancement.