Semaine des infirmières en pédiatrie - 2 au 6 octobre

Merci à Adriane et à tous ses collègues pour l’excellent travail qu’ils accomplissent. 

Joignez-vous à nous, du 2 au 6 octobre, pour célébrer la semaine des infirmières en pédiatrie  ! 

Adriane Provost est une infirmière en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants.  

Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir infirmière en pédiatrie ? 

À un moment donné dans ma vie, j’ai réalisé que je ne pourrais jamais travailler dans un bureau ou avoir un emploi routinier. Je savais dès mon premier stage de pédiatrie que je voudrais travailler avec des enfants. Leurs force et naïveté face à la maladie me donnent énormément d’énergie, je suis passionnée par ce que je fais, parce que la clientèle avec laquelle je travaille me donne espoir. Être infirmière pour moi, c’est de mettre mes souliers de course en arrivant au travail et de donner toute mon énergie à mes patients. Mes journées sont toujours bien différentes.  

Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné ?  

Le travail d’équipe. Nous avons beaucoup d’autonomie dans la gestion de notre journée et l’organisation de nos tâches, le tout peut sembler être un travail indépendant. Néanmoins, travailler en équipe, non seulement avec mes collègues infirmier(ères), mais avec toute l’équipe soignante, est essentiel et je crois que c’est aussi l’un de nos points les plus forts au B09, ce qui rend nos journées tellement plus agréables ! 

Parlez-nous du travail avec vos collègues infirmiers. 

Je travaille au B09, à l’unité de médecine pédiatrique et j’ai l’impression que c’est ma deuxième famille. Notre travail n’est pas toujours évident, c’est souvent comme des montagnes russes, mais l’équipe avec laquelle je travaille c’est une équipe en or. Nous travaillons toujours en équipe et nous avons réussi à créer une ambiance très agréable. Il y a toujours un pot luck d’organisé, des activités, de l’enseignement, etc.  

Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ? 

J’ai toujours hâte de revenir à la maison pour souper avec mon mari, relaxer et décrocher de ma journée !  

Adriane Provost