Journée des professionnels en informatique. Bravo à toute l’équipe !
Ils touchent à tout de près ou de loin ! De nos jours, avec la numérisation d’à peu près toutes les données, ils sont impliqués dans presque toutes les opérations qu’on peut imaginer dans un hôpital.
C’est l’équipe des technologies de l’information (TI) ! Elle comprend plusieurs tentacules et s’organise entre trois départements qui offrent plusieurs services. L’équipe serveurs s’occupe de l’infrastructure qui prend en charge toutes les applications, qu’elles soient cliniques, administratives ou qu’elles concernent les bases ou des puits de données. L’équipe réseau est chargée de la connectivité de chacun, que ce soit l’internet ou le réseau sans fil (WiFi). Il existe évidemment un groupe chargé du support informatique qui traite notamment de toutes les demandes de soutien technique et de la billetterie. Le service de centre d’accueil est un maillon essentiel dans la communication interne et externe de l’hôpital. Enfin, l'équipe de sécurité informatique, responsable de protéger les systèmes et les données des organisations contre les menaces, s'assure de l'intégrité du réseau et de la disponibilité de la bande passante.
« À une époque où la sécurité représente un enjeu délicat, il existe des mécanismes de protection », nous raconte Walid Abssi qui nous fait faire la visite du troisième étage du 5100 De Maisonneuve où sont situés les locaux du département. « Par exemple la plateforme de surveillance en temps réel (le security operation center, SOC) utilise des outils sophistiqués pour répondre rapidement aux incidents de sécurité », précise-t-il.
Un des dossiers qui a occupé l’équipe ces derniers temps est le SMS-Rendez-vous qui permet de gérer les rendez-vous, d’émettre des messages textes aux patients, des rappels et de traiter les réponses et de les intégrer à une seule base de données. C’est fameuse Power BI, l’interface ou les employés du CUSM peuvent évaluer en un coup d’œil, les statistiques concernant les rendez-vous, la durée de séjour et bien d’autres choses encore »
« Cela a été une tâche gigantesque de récupérer les données de plusieurs systèmes différents dans toutes les installations du CUSM pour ensuite créer une base de données permettant de notifier tous les patients par message texte », nous racontent Kounouz Hlimi et Elizabeth Barnes.
Vous faites un travail essentiel ! Un grand merci à toute l’équipe en cette journée internationale des professionnels de l’informatique le 19 septembre.