Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale
La Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale coïncide avec l’anniversaire de la découverte des rayons X, une technologie largement utilisée aujourd’hui, et découverte le 8 novembre 1895, ainsi qu’avec l’anniversaire de naissance de Marie Curie, née le 7 novembre 1867, qui a découvert la radioactivité naturelle.
Marie Currie a été la première femme à gagner le prix Nobel et la première personne à le gagner deux fois, le premier pour ses travaux sur les rayons X et le second pour sa découverte du polonium et du radium.
Lors de la Première Guerre mondiale, Marie Currie développe la première unité mobile de rayons X.
En 1934, âgée de 66 ans, elle décède d’anémie aplasique, vraisemblablement causée par son exposition aux radiations.
Aujourd’hui, les techniques reliées à ses découvertes initiales ont explosé. Elles sont plus que largement utilisées en médecine aussi bien pour le diagnostic que pour les interventions curatives. On les retrouve dans toutes les sphères : en imagerie par résonances magnétiques, en radio-oncologie, en angiographie, en neurophysiologie, en électrophysiologie.
En cette semaine des technologues en imagerie médicale, nous vous disons merci de votre expertise qui célèbre aussi la mémoire d’une pionnière.