Semaine nationale des soins infirmiers 2022 — reconnaissance des pionnières des soins infirmiers au CUSM

Cette semaine, alors que nous prenons le temps de célébrer le travail extraordinaire des infirmières qui soignent nos patients, prenons un moment pour reconnaître les réalisations de certaines infirmières influentes et célèbres ayant joué un rôle central dans l’histoire du CUSM.

En reconnaissance du travail de ces pionnières, les portraits de cinq anciennes surintendantes/directrices des soins infirmiers de l’Hôpital Royal Victoria ont été placés dans un nouvel emplacement. Les tableaux sont maintenant exposés dans le corridor D2 du site Glen, dans la salle d’attente du Centre de prélèvements. Ensemble, ces femmes cumulent 90 ans de leadership marqués par des pandémies, des guerres, des changements politiques et de nombreuses découvertes scientifiques.

Ces femmes ont marqué la gestion des soins infirmiers et ont contribué à établir les cadres pour que les étudiants en soins infirmiers reçoivent une formation diversifiée et progressive. Nous espérons qu’elles continueront à être une source d’inspiration pour les infirmières d’aujourd’hui et les générations d’infirmières à venir.  

Fanny Munroe
Fanny Munroe (1938 - 1949), Superintendent of Nurses/Superintendante des soins infirmiers
Helene Lamont
Helene M. Lamont (1949 - 1967), Director of Nursing/Directrice des soins infirmiers
Lorine Besel
Lorine Besel (1974 - 1998), Director of Nursing/Directrice de soins infirmiers
Mabel Hersey
Mabel F. Hersey (1908 - 1938), Lady Superintendent/Superintendante des soins infirmiers
Margaret Clark
Margaret Clark (1967 - 1974), Director of Nursing/Directrice des soins infirmiers