On sourit des yeux !

Près de deux ans se sont écoulés depuis que le premier cas de SRAS-CoV-2 a été documenté à l'autre bout du monde. Vous souvenez-vous que nous l'appelions 2019-nCoV ? Depuis lors, la COVID-19 a déchiré nos vies personnelles et professionnelles, emportant avec elle près de 5 millions de vies. Beaucoup d'entre nous ont été personnellement touchés par cette pandémie. Nous avons perdu des membres de notre famille, nous avons dit au revoir à nos collègues et, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu sauver la vie de tous nos patients.

Le chemin pour nous garder tous en sécurité et en bonne santé n'a pas été une ligne droite. Nous avons revu et ajusté les paramètres de ventilation dans tous nos établissements. Nous avons lancé de nouveaux projets pour améliorer nos bâtiments et en construire de nouveaux. Nous avons examiné et réexaminé nos équipements de protection individuelle. Nous avons construit des murs et installé des cloisons en plexiglas. Cependant, à mesure que la collaboration s'est épanouie et que de nouveaux partenariats se sont développés, nous avons commencé à abattre les silos. Nous avons construit des ponts. Nous avons trouvé des moyens nouveaux et créatifs de rester connectés, de rester humains, et de continuer à fournir les meilleurs soins pour la vie. Tout cela avec un sourire des yeux ! Et nous les voyons ! Des centaines de sourires des yeux, chaque jour, dans toutes nos institutions...

Un célèbre philosophe allemand, Friedrich Nietzsche, a dit un jour : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts." Depuis lors, nombreux sont ceux qui soutiennent que les malheurs et l'adversité ne renforce pas réellement la résilience ; ce sont les soins et l'amour qui le font, "parce qu'ils nourrissent et renforcent notre capacité à apprendre et à nous adapter […] à des difficultés ultérieures" (Sphancer, 2010).

Nous sommes témoins de ces soins et de cet amour tous les jours : au téléphone, dans les corridors et au chevet des patients. Nous le voyons chaque fois que vous vous lavez les mains. Nous le voyons chaque fois que vous désinfectez l'équipement. Nous le voyons lorsque vous préparez nos repas, lorsque vous passez la serpillière et lorsque vous accueillez nos patients et leurs familles. Ensemble, nous apprenons et nous nous adaptons. Nous disposons de tous les outils nécessaires pour renforcer notre résilience et nous entrerons dans l'ère postpandémique plus forts et plus connectés que jamais.

En cette Semaine nationale du contrôle des infections, vos équipes de Prévention et contrôle des infections (PCI) vous remercient de votre partenariat, de votre respect constant des mesures sanitaires et de la priorité que vous accordez à la sécurité des patients et du personnel.

Oh, et n'oubliez pas, en matière de prévention des infections, ne croisez pas les doigts... Lavez plutôt vos mains.

Bonne Semaine du contrôle des infections et continuez à sourire des yeux !

Vos équipes PCI du CUSM