Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations publiques au CUSM

Les relations publiques ou RP souffrent souvent d’une mauvaise réputation. Nombreux sont ceux qui assimilent les relations publiques à la publicité ou qui les considèrent comme une simple manipulation de l’information pour donner une bonne image d’une organisation. Cette vision étroite néglige les aspects stratégiques et relationnels des relations publiques. Le 16 juillet, Journée internationale des relations publiques, nous nous sommes entretenus avec Andrea Paine, directrice des Communications du CUSM, pour en savoir plus sur ce que les RP peuvent apporter à notre organisation.

« Lorsqu’elles sont menées de manière éthique et efficace, les relations publiques peuvent être un outil puissant pour instaurer la confiance, gérer les crises et favoriser des relations positives entre les organisations et leurs publics, déclare Andrea. Au CUSM, notre objectif n’est pas seulement de diffuser des informations à notre personnel et à nos patients, mais aussi de contribuer à l’instauration d’une culture d’entreprise positive et d’améliorer l’image publique de l’hôpital. »

En arrière-plan, quelques équipes de la Direction des communications prennent ces objectifs à cœur dans tout ce qu’elles font. L’équipe chargée de la communication interne veille à ce que tous les employés, du personnel médical au personnel administratif, soient bien informés des projets, des politiques et des événements. Une communication interne efficace favorise un sentiment d’unité et d’utilité parmi les employés, ce qui est crucial dans un environnement en constante évolution comme celui du CUSM. Des mises à jour régulières, des bulletins d’information, des assemblées générales et des campagnes internes visent à maintenir le personnel engagé et conscient de la mission et des valeurs du CUSM.

À l’externe, notre équipe de relations avec les médias joue un rôle essentiel dans le façonnement de l’image publique de l’hôpital. Grâce à des efforts stratégiques de relations publiques, l’équipe propose aux journalistes des articles sur nos réalisations, nos initiatives et nos innovations en matière de recherche et de soins cliniques, contribuant ainsi à établir la confiance et la crédibilité auprès des patients, des familles et des employés potentiels. Cette équipe coordonne également les communications avec le MSSS et gère les crises, contribuant ainsi à protéger la réputation du CUSM.

Par le biais de vidéos et de messages, l’équipe des médias sociaux travaille à améliorer la visibilité du CUSM et à accroître l’engagement des patients et du personnel. Cette équipe soutient les efforts de recrutement en fournissant une plateforme rentable et de grande portée pour présenter le CUSM et susciter l’intérêt des candidats potentiels. Une image publique forte attire des talents diversifiés et de haut niveau, rassure les patients sur la qualité des soins qu’ils recevront et positionne le CUSM comme un leader dans le secteur des soins de santé.

L’équipe des plateformes numériques veille à ce que les sites Web du CUSM et de l’Hôpital de Montréal pour enfants soient rapides et sécurisés et qu’ils fournissent au public l’information dont il a besoin, tout en mettant en valeur nos réalisations auprès du public. Elle gère également l’intranet MonCUSM et publie le bulletin Le CUSM aujourd’hui, qui présente les dernières nouvelles d’intérêt pour le personnel. Cette équipe travaille également en étroite collaboration avec les services d’information sur des projets spéciaux visant à améliorer les outils de communication numérique tels que les écrans plasma et les nouvelles technologies utilisées par les équipes du CUSM.

« Notre équipe se sent très responsable de servir les incroyables équipes de soins de santé du CUSM. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de souligner leurs réalisations et de mettre en valeur leur dévouement envers nos patients et leurs familles, déclare Andrea. Les relations publiques peuvent contribuer à l’hôpital de manière surprenante. Un récent message sur les médias sociaux concernant le nouveau Centre médical de jour de l’HGM a permis d’embaucher des employés dont on avait grand besoin. En cette Journée des relations publiques, je tiens à saluer mon équipe et à remercier nos collaborateurs d’avoir partagé avec nous leur formidable travail. À toutes les équipes avec lesquelles nous n’avons pas encore travaillé, n’hésitez pas à nous faire part d’une histoire de patient inspirante ou d’un projet innovant sur lequel vous travaillez, afin que nous puissions le mettre en lumière et vous mettre en lumière. »

Pour contacter l’équipe des Communications, envoyez un courriel à [email protected]