Travailleuses des services éducatifs à l'enfance et des éducatrices de la petite enfance

TARA
Merci à Tara et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu’ils accomplissent. Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée des travailleuses des services éducatifs à l'enfance et des éducatrices de la petite enfance le 19 mars !

Q1. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler dans votre domaine?

J’ai mis les pieds pour la première fois à la garderie de l’HRV en tant qu’étudiante en 1993. J’ai rapidement senti qu’il s’agissait d’un endroit exceptionnel. On m’a ensuite proposé de travailler à la garderie en 1996, et j’étais ravie ! La garderie avait la réputation de fournir des soins de haute qualité aux enfants et un environnement de travail stimulant pour le personnel. Aujourd’hui, après vingt-huit ans, je peux dire que j’ai trouvé une deuxième famille avec mes collègues et que j’ai créé des liens avec les nombreuses familles qui ont franchi nos portes.  

Q2. Quel est le meilleur conseil qu’une personne du CUSM vous ait donné?    

Plusieurs personnes m’ont donné des conseils et des encouragements au fil des ans au CUSM. Les principaux points qui sont restés gravés dans ma mémoire sont de continuer à apprendre et à essayer de nouvelles choses. Un autre est de faire confiance à la partie la plus silencieuse et la plus réservée de moi-même. Je crois que cela me permet d’être une observatrice attentive et, à mon tour, de prendre soin de chaque enfant et de lui enseigner en fonction de ses besoins et de ses capacités spécifiques. De plus, mes deux parents m’ont dit qu’il était important que le plaisir soit au rendez-vous aussi souvent que possible, que ce soit dans les petits ou dans les grands moments !  

Q3: Parlez-nous de la collaboration avec vos collègues. 

Travailler avec mes collègues a été une merveilleuse affaire de soutien, d’admiration, d’incroyable créativité, de rires, de larmes et d’un constant sentiment de bienveillance et d’unité. Le cheminement des enfants, leurs apprentissages, les difficultés et les joies qu’ils rencontrent et apportent dans nos classes créent un environnement très dynamique, à la fois gratifiant et stimulant. Le fait de savoir que vous êtes entourés de votre directeur, des coéducateurs et de l’indispensable personnel de soutien nous aide à continuer à faire notre travail chaque jour.

C’est un honneur pour moi de représenter mes collègues éducatrices qui se consacrent à assurer une présence constante auprès de « nos » jeunes enfants. Nous sommes fiers de faire en sorte que les parents puissent aller travailler en sachant que leur enfant est bien soigné et stimulé.  

Q4: Comment aimez-vous vous détendre et vous relaxer après une journée de travail?

J’aime passer du temps avec mon mari et mes filles lorsque leur emploi du temps le permet ! J’aime être à l’extérieur ; pendant les mois les plus chauds, je suis souvent sur mon vélo et je nage partout où il y a de l’eau. Pendant les mois d’hiver, j’aime beaucoup jouer au hockey dans une ligue féminine amicale. Enfin, je ne me lasse jamais de me détendre en écoutant de la musique.