Une collaboration exemplaire entre le CUSM et le CISSS d’Abitibi-Témiscamingue
Initiée en 2017, la collaboration exceptionnelle entre le CUSM et le CISSS d’Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du RUISSS McGill, a été couronnée d’éloges et d’un prestigieux prix du Programme québécois de cancérologie dans la catégorie « Organisation des services ».
Un projet visionnaire
Ce projet visionnaire, intitulé « Collaborer pour mieux desservir les régions : un centre de radio-oncologie en Abitibi-Témiscamingue », a permis au CUSM d’établir des liens solides et durables avec le centre de radio-oncologie de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Le CUSM a joué un rôle de premier plan dans la conception clinique du centre, la formation des professionnels, la planification des continuités de service et l’élaboration d’un plan de contingence. Cette coopération exemplaire a également permis l’instauration d’un corridor de service essentiel pour pallier d’éventuelles ruptures de services en radiothérapie.
Des besoins criants
Dans une région éloignée du Québec abritant 150 000 habitants, les besoins en soins de santé spécialisés étaient criants. Avant l’ouverture du centre, les patients devaient parcourir de longues distances jusqu’à Gatineau ou Montréal pour accéder à des traitements vitaux. Grâce à cette collaboration sans précédent, le centre de Rouyn-Noranda a vu le jour et s’est imposé comme un modèle de réussite.
Des technologies de pointe
Doté des technologies les plus avancées, dont un accélérateur linéaire, un appareil de tomodensitométrie, et soutenu par un système de planification des traitements de pointe et des interfaces d’information intégrées, le centre a désormais le potentiel pour traiter jusqu’à 600 patients par an. Le centre a déjà, entre 2023 et 2024, pris en charge 658 patients.
« Un grand merci à toute l’équipe du CUSM pour tout le soutien. Merci à chaque personne qui a contribué à la réalisation de ce projet. Continuons le beau travail qui fait toute la différence dans la vie de nos patients et de leurs familles », a déclaré Georges Makdessi, chef physicien médical du centre de radio-oncologie régional.
Le Dr Tarek Hijal, radio-oncologue du Centre des Cèdres, nous a aussi avoué à quel point il était satisfait du projet. « « Il offre à la population de l’Abitibi-Témiscamingue un accès local à la radiothérapie. Cela a permis d’augmenter les taux d’utilisation de la radiothérapie dans la région, qui étaient bas, car il était compliqué pour la population de se déplacer hors région pour recevoir les traitements. »
William Parker, chef de service en physique médicale de la mission des soins de cancer et qui a été impliqué dans le projet depuis les débuts, a reconnu qu’il était très fier de la collaboration entre le CUSM et le CIUSSSAT : « Je suis personnellement impliqué dans le projet depuis 2018, et je suis très heureux de voir cette communauté avoir accès à des services de radio-oncologie. La collaboration a été complète — de la conceptualisation, la formation du personnel, le plan d’ouverture, au soutien technique et médical. Un projet incroyable. »
Pour Christine Bouchard, directrice adjointe de la mission, « il s’agit d’un projet qui met les patients touchés par le cancer de cette région au centre des préoccupations ! Il faut continuer les efforts pour rendre l’accès aux soins spécialisés plus équitable et ceci en est un très bel exemple ! »
Bravo à toute l’équipe de radio-oncologie du CUSM, qui continue ainsi à jouer son rôle de chef de file dans le traitement du cancer et à transformer les soins de santé au Québec.