Une infirmière du CUSM met en lumière ses collègues latino-américaines
Une infirmière du site Glen du CUSM souligne l'importante contribution des infirmières latino-américaines.
Paola Acuna, originaire du Pérou, a coécrit, avec trois autres infirmières péruviennes, un chapitre d’un livre récemment publié en Espagne, Enfermeras invisibles de Iberoamérica y el Caribe (Infirmières invisibles d'Amérique latine et des Caraïbes). Cet ouvrage met en lumière 19 infirmières qui ont marqué l'histoire, mais restent largement méconnues.
« Beaucoup de gens, surtout en dehors du Canada, pensent encore que les infirmières ne travaillent que dans des hôpitaux sous la supervision des médecins », explique Paola. « Ce livre montre que nous faisons bien plus. »
Le chapitre auquel Paola a participé raconte le parcours d'une infirmière péruvienne qui a contribué à mettre sur pied la première banque de lait maternel du pays dans les années 2010, une initiative qui continue de prospérer aujourd'hui grâce au mentorat de cette même infirmière.
« Les gens ne se rendent pas compte que ce type d'initiative vient d'une infirmière », explique Paola. « Nous voulions mettre en avant ce genre de contributions. »
Une voix pour le changement
Ce livre fait partie d'une initiative lancée pendant la pandémie de COVID-19 par les infirmières espagnoles Olga Navarro et Vanessa Ibáñez. Leur premier projet, Enfermeras Invisibles : Inventoras, Invencibles, Increibles (Infirmières invisibles : inventrices, invincibles, incroyables), auto-publié en 2020, soulève le voile sur des infirmières ayant joué un rôle exceptionnel durant la pandémie.
En 2021, le projet s'est élargi avec une nouvelle collection présentant les biographies de 14 infirmières. Tous les bénéfices de la vente serviront à financer de futures publications pour continuer à raconter les histoires de ces infirmières « invisibles » et mettre en valeur l'évolution de leur rôle au XXIe siècle.
Du Pérou au Glen
Avant d'arriver à Montréal en 2019, Paola a travaillé près de 12 ans au Pérou. Lorsque la pandémie a frappé, elle n'a pas pu obtenir les documents nécessaires pour prouver ses qualifications et a dû suivre une formation supplémentaire, ce qui a retardé son retour à la profession.
Pour rester liée au secteur de la santé, elle a travaillé pendant la première vague comme auxiliaire en soins de santé (PAB) à l'hôpital Pierre-Boucher. Elle a ensuite suivi le programme d'intégration pour les infirmières formées à l'étranger au Collège John Abbott. Paola fait maintenant partie de l'équipe de médecine interne de l'Hôpital Royal Victoria depuis un peu plus de deux ans. « Ce fut un plaisir de voir Paola évoluer en tant qu'infirmière », déclare Aparna Bhattacharjee, infirmière gestionnaire. « Je suis très fière d'apprendre qu'elle partage maintenant ses connaissances et ses expériences avec d'autres. »
Redonner, au-delà des frontières
« Je suis fière de travailler au CUSM, qui m'a donné la chance de m'épanouir et de renouer avec ma profession », confie Paola, qui reste profondément engagée à redonner à la communauté. Elle garde un lien étroit avec ses collègues infirmières au Pérou et espère reprendre l'enseignement et le mentorat en ligne – qu’elle avait temporairement mis en pause, faute de temps – afin de partager ce qu'elle a appris au Canada.
« Le Canada m'a ouvert de nouvelles portes et m'a aidée à devenir plus autonome. Je souhaite maintenant mettre cette expérience au profit des soins infirmiers en Amérique latine. »
