Une tradition des fêtes de retour à l’Institut Allan Memorial

En cette période des fêtes, l’ergothérapeute Rubina Iqbal et l’équipe des Services tertiaires de la schizophrénie (STS) de l’Institut Allan Memorial ont fait revivre une tradition réconfortante : un dîner de Noël pour les patients externes.

«  Lorsque j’ai appris l’existence de cette tradition antérieure à la période de pandémie de la COVID, je me suis dit : « Pourquoi ne pas la faire revivre ? Les fêtes peuvent être difficiles pour certains patients, et l’Allan est un endroit où ils se sentent les bienvenus », explique Rubina.  

Avec le soutien de la Mission de santé mentale, du Service des bénévoles et de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, l’équipe s’est transformée en lutins affairés. Ils ont recueilli des bouteilles d’eau, des chocolats, des produits d’hygiène et des vêtements d’hiver chauds pour créer des sacs cadeaux pour 40 patients. Jeudi dernier, leurs efforts ont abouti à un déjeuner festif dans la salle d’attente.  

« La socialisation peut être un défi pour nos patients, mais pendant le déjeuner, tout le monde bavardait et tissait des liens. C’était merveilleux à voir », raconte Rubina.

Un grand merci à tous les généreux donateurs et à Daanish Mansoory pour avoir capturé la magie en photos.