Première chirurgie d’implant cochléaire réussie au CUSM
Montréal, 14 janvier 2023 - Dans le cadre du Programme québécois d’implants cochléaires, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a réalisé sa première intervention chirurgicale d’implant cochléaire, le 13 janvier 2023, à l’Hôpital Royal Victoria, auprès d’un patient adulte atteint de surdité profonde. C’est toute la population sourde et malentendante, adulte et pédiatrique, de l’ouest de la province qui se réjouit aujourd’hui de cette réussite.
Cette réalisation n’aurait pas été possible sans la collaboration et l’expertise du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval et de ses partenaires, du Centre universitaire de l’Université de Montréal (CHUM), du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Le CUSM : deuxième point de service en implant cochléaire au Québec
Mandaté par le MSSS, le CUSM est devenu, au mois d’octobre 2022, le deuxième point de service en implant cochléaire au Québec.
Cet ajout de services dans l’ouest permet à de nombreux Québécois de profiter de soins de santé auditive complets, à la fine pointe de la technologie et à proximité de chez eux.
Le Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval et ses partenaires continuent d’offrir des services aux patients dans l’est de la province.
Les implants cochléaires sont utilisés chez les patients adultes et pédiatriques présentant une perte auditive sévère à profonde et pour qui l’usage des appareils auditifs n’est pas suffisant.
En avant : Les chirurgiennes ORL, Dre Tamara Mijovik, Dre Emily Kay-Rivest. Les résidents ORL,Thomas Hudson, Mohammed Alnoury, Marjolaine Couture (audiologiste) et Deema Almutawa (résidente ORL).