Hommage à Richard-Tomy Leboeuf-McGregor, un patient du CUSM, champion de la lutte contre la fibrose kystique
J’ai connu Richard il y a environ 8 ans, alors qu’il était patient de l’Institut thoracique de Montréal du CUSM. Dès notre première rencontre, Richard s’est montré très intéressé à s’impliquer pour la défense des droits des usagers et s’est joint à notre équipe pour améliorer les services dispensés aux patients de l’Institut, qu’ils reçoivent des soins aigus ou des soins de longue durée. Richard était très apprécié, tant par les patients que par le personnel soignant. Tous reconnaissaient en lui sa grande résilience, sa force tranquille, sa capacité d’écoute et d’empathie envers ceux et celles mis à l’épreuve par la maladie.
Atteint de fibrose kystique, il a pu bénéficier d’une double greffe des poumons, il y a cinq ans. La vie lui a soudainement ouvert plus grandes les portes. Richard s’est mis à voyager, parcourir le monde, sans toutefois mettre de côté son engagement envers les patients en général, et en particulier ceux atteints de fibrose kystique. Il s’est porté candidat au poste de député souverainiste à l’Assemblée nationale et au poste de conseiller municipal à Montréal. Tout en profitant de tout ce que la vie pouvait lui offrir, Richard a poursuivi son engagement social et est devenu directeur-général de Vivre Avec la fibrose kystique Québec, un organisme ayant pour mission de promouvoir et de protéger les droits et les intérêts des personnes vivant avec la fibrose kystique et de les représenter auprès des instances gouvernementales, notamment pour faciliter le don d’organes. Richard a continué son travail auprès des usagers du CUSM, en les représentant auprès du leadership infirmier de la mission médicale.
Plusieurs des voyages que Richard a faits furent liés à ses engagements envers les patients atteints de fibrose kystique. C’est précisément lors d’un voyage en octobre dernier pour participer à la North American Cystic Fibrosis Conference (NACFC) à Denver que Richard plonge dans un coma et entreprend son dernier voyage. Il n’est plus physiquement parmi nous, mais les fruits de son travail auprès des usagers du CUSM et des patients de la fibrose kystique seront présents pour encore très longtemps.
Pour soutenir le travail accompli par Richard, visitez : http://www.vivreaveclafibrosekystique.com/
Pierre Hurteau,
Porte-parole du comité des usagers du CUSM