Le rôle instrumental de la musicothérapie

La musique a toujours été un puissant vecteur dans l’histoire de l’humanité. Les sons de la guitare, du tambour et du piano, associés à des voix remarquables, ont bercé des révolutions. Ils ont aussi réuni les gens dans les rues, dans des salles de concert à l’ambiance feutrée et même dans leur salon familial. La musique guérit, réconforte et console. Et cette intense expression que la musique permet, Hans Stutz la connaît très bien.

Hans, 48 ans, est un patient en soins de longue durée à l’Hôpital de Lachine qui évolue dans le milieu de la musique depuis de nombreuses années. Il a commencé à prendre des cours de guitare à l’âge de 16 ans, et son amour et son oreille pour la musique n’ont cessé de se développer. Musicien au sein de trois groupes, il ne boude aucun style. Au contraire, il aime tout, du rock and roll au funk en passant par le reggae.

Hans a vu sa vie prendre un tournant inattendu en 2011, lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer du thymus. Cette forme de cancer rare touche le médiastin, l’espace situé derrière les poumons qui englobe la trachée, l’œsophage et le cœur. Le thymus lui-même se trouve juste au-dessus du cœur. Pour Hans, ce cancer a eu de graves répercussions.

La musicothérapie

Hans StutzEn octobre 2016, après de nombreuses complications et une longue lutte contre la maladie, Hans est arrivé au Pavillon Camille-Lefebvre de l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il habite actuellement à l’unité de soins respiratoires de longue durée. Sa voix est à peine audible, au point où il utilise un tableau blanc pour communiquer, mais sa personnalité et son amour pour la musique s’expriment clairement. À son arrivée à l’Hôpital de Lachine, il a rencontré la musicothérapeute accréditée Joanie Ayotte. Ensemble, ils ont commencé à jouer de la musique et à préparer des chansons en vue d’un petit concert des fêtes pour les patients.

Joanie a commencé à travailler au service des loisirs du CUSM il y a six ans, tout en étudiant en travail social. Son bagage musical et son talent l’ont incitée à poursuivre des études de deuxième cycle en musicothérapie à l’Université Concordia. Aujourd’hui, elle divise son temps entre les patients âgés et les patients en soins palliatifs. Selon elle, chaque patient à des besoins particuliers et la musique est un moyen assez flexible pour y répondre.

« La musicothérapie apporte une expérience diversifiée, explique-t-elle. Par la musique, les patients peuvent exprimer leur créativité et leur individualité. »

Hans a éprouvé un sentiment extraordinaire lorsqu’il a retrouvé ses guitares, après avoir passé près de huit mois sans pouvoir en jouer. La musique est un exutoire, un moyen d’apporter de la lumière dans ses journées et celles des autres. Elle lui permet aussi de préserver son identité, ce qui représente un défi de taille lorsqu’on combat une maladie grave et envahissante.

« Ça m’a permis de sortir de ma routine et de conserver mon identité musicale », confie-t-il.

La performance et la création

Hans et JoanieHans et Joanie ont préparé un spectacle pour le party des fêtes du Pavillon Camille-Lefebvre de l’Hôpital de Lachine en décembre. Joanie chantait pendant qu’Hans jouait de la guitare, et ensemble, ils ont offert aux patients leurs interprétations dépouillées de classiques comme Vive le vent et L’enfant au tambour.

Hans a trouvé rafraîchissant de pouvoir se produire devant une foule après une si longue période.

« Ça m’a permis de donner de la joie aux autres patients », affirme-t-il.

La musique peut guérir de nombreuses façons. Ce n’est pas un médicament sur ordonnance, ni un traitement révolutionnaire qui sauver des vies. La musique joue un rôle et une fonction que la médecine et la science ne peuvent pas remplir. Elle nourrit l’âme et enveloppe ceux qui en jouent et qui l’écoutent.

Par son travail, Joanie a d’ailleurs constaté à quel point la musique peut nourrir l’estime de soi et l’expression personnelle.

« Elle crée un sentiment d’appartenance. La musique permet aux gens de briser l’isolement et de vaincre une foule d’émotions négatives. »

Devant la réussite de leur concert des fêtes, Joanie et Hans ont décidé de plonger dans un nouveau projet. Ils travaillent à une composition originale, en combinant leurs talents musicaux et leurs expériences pour créer quelque chose d’unique, de spécial et d’enrichissant.