Programme d'oncologie psychosociale
Ce programme offre des services professionnels aux patients atteints du cancer qui sont suivis dans les cliniques d’oncologie du CUSM.
Critères de références
- Adultes (18 ans et plus) avec un diagnostic de cancer confirmé ET traités dans les hôpitaux du CUSM
- Adultes récemment diagnostiqués avec un cancer
- Adultes sous traitements actifs pour le cancer
- Adultes présentant une récidive de cancer ou
- Adultes dans les 5 ans suivant leur dernier traitement oncologique.
- Adultes ayant des préoccupations ou des facteurs de stress liés au cancer (par exemple, faire face aux effets secondaires des traitements, craintes d'une récidive du cancer, retour au travail)
- Les principaux soignants d'un membre de la famille avec un cancer, dont les préoccupations ou les facteurs de stress sont liés à la détresse du proche aidant (par exemple, changements dans leurs rôles sociaux, limitations d'activités, détresse psychologique et santé physique/émotionnelle altérée en raison du fardeau des soins)
- Enfants (18 ans ou moins) d'un parent avec un diagnostic de cancer
- Membre de la famille endeuillée (c'est-à-dire, principal soignant) dans les 12 mois suivant la perte.
Le programme d’oncologie psychosociale travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé des cliniques d’oncologie, incluant;
- Oncologues
- Radio-oncologues
- Infirmières
- Travailleurs sociaux et autres
Le programme d'oncologie psychosociale offre des services professionnels aux patients atteints de cancer suivis dans les cliniques d'oncologie du CUSM. Des services sont également offerts aux membres de la famille.
Pour en savoir plus sur nos programmes et notre formation universitaire
Une équipe de professionnels est à votre disposition pour répondre aux préoccupations que vous pouvez avoir concernant la vie et l'adaptation au cancer.
Nous sommes situés au Centre du cancer des Cèdres au site Glen.