Instructions pour les receveuses d'ovules

Avant que votre médecin ne puisse vous prescrire un traitement de FIV impliquant un don d’ovules, vous, votre partenaire (s’il y a lieu) et votre donneuse d’ovules potentielle devez suivre les étapes décrites ci-après. La Check-list du don d’ovules dirigé, vous aidera également à bien comprendre le processus. Veuillez noter que l’ensemble du processus menant au transfert d’un embryon peut durer de 6 à 12 mois.

 

Étape 1. RECEVEUSE - Préparation au processus de don d'ovules

Tous les patients qui participent à un processus de procréation assistée impliquant une tierce personne doivent consulter un.e psychologue. Le rôle du psychologue est de fournir un soutien tout au long du processus de prise de décision, en s'assurant que vous êtes bien préparé.e pour le parcours à venir.

Vous et votre partenaire (s'il y a lieu) devez être présents lors de la consultation.

Après votre rendez-vous initial au Centre de la reproduction du CUSM, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un.e psychologue spécialisé.e en procréation assistée par l’entremise d’un tiers.

À titre d'information, voici la documentation que votre donneuse recevra :

 

 

 

Étape 2. RECEVEUSE - Consultation de suivi avec le médecin

Cette consultation a pour but d’étudier les options liées au don d’ovules, en faisant appel à une banque d’ovules* ou à une donneuse connue (don d’ovules dirigé). D’autres analyses peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement. Si vous avez 45 ans ou plus, votre médecin vous demandera de faire :  

Ce test est effectué sans rendez-vous au site Glen, à l’adresse suivante :

1001, boul. Décarie
Électrocardiogramme
1er étage Bloc C, Salle C 01.3418
lundi au vendredi – 7h à 16h

Apportez votre requête le jour du rendez-vous

Voir la liste des Centres de dépistage désignés

Apportez votre requête le jour du rendez-vous.

Cette consultation se fait sur rendez-vous au Site Glen, à l'adresse suivante :

1001, boul. Décarie
Clinique d’obstétrique
6e étage du Bloc C, C 06.5218

Nous transmettrons la requête par télécopieur.

 

*Si vous avez recours à une banque d’ovules, les étapes suivantes ne s’appliquent pas. Consultez plutôt le document intitulé Le recours à une banque d'ovules - FAQs

 

Étape 3. RECEVEUSE - Demandez à votre donneuse d'ovules d'ouvrir un dossier

Nous devrons ouvrir un dossier pour votre donneuse. Veuillez lui demander de remplir le Formulaire d'enregistrement et de le renvoyer par courriel à l'adresse [email protected] L'objet du courriel doit comporter la mention suivante : NOUVEAU DOSSIER DONNEUSE D'OVULES.

 

Étape 4. DONNEUSE D'OVULES - Consultation initiale avec le médecin

Cette consultation vous renseignera sur ce qu’implique le don d’ovules, les responsabilités qui y sont liées et les risques potentiels associés au traitement. Les rendez-vous, tests et formulaires nécessaires vous seront expliqués lors de cette consultation initiale.

En plus de l’échographie vaginale de base, votre donneuse fera des analyses de sang et d’urine pour le dépistage de maladies infectieuses et l'évaluation de la réserve ovarienne. Elle répondra également à un questionnaire sur les risques infectieux, génétiques et liés au mode de vie : le Formulaire de dépistage initial

Votre donneuse d’ovules sera invitée à prendre rendez-vous avec le ou la psychologue. En général, la receveuse prend en charge les frais associés.

 

Étape 5. DONNEUSE D'OVULES - Consultation de suivi avec le médecin

Durant ce rendez-vous, le médecin reviendra sur les résultats des premiers tests et du dépistage. Si aucun autre test n’est requis et nous avons reçu les documents signés par votre donneuse (Consentement au traitement de FIV avec don d'ovulesConsentement COVID-19Formulaire de dépistage initial), vous et votre donneuse serez ajoutées à la liste d’attente pour le don d’ovules.

Une infirmière vous contactera dans un délai d’un à deux mois afin de vous donner des instructions supplémentaires. En attendant, vous pouvez passer à l’étape 6.

 

Étape 6. RECEVEUSE - Consultation de suivi avec le médecin

Cette consultation a pour but d’étudier les risques potentiels liés à l’utilisation des ovules de votre donneuse, sur la base du dépistage initial.

Veuillez imprimer, remplir et signer les documents suivants et les apporter à la consultation :

Un formulaire supplémentaire,  Communication préliminaire des risques (PDF en lecture seule), sera signé conjointement par vous et le médecin lors de votre rendez-vous. Veuillez vous assurer d'avoir pris le temps de lire ce document avant votre rendez-vous. 

 

Étape 7. RECEVEUSE - Paiement

Si vous êtes admissible à la couverture de la RAMQ, vous et votre partenaire (s’il y a lieu) devrez remplir le Formulaire d'engagement RAMQ.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site Web du gouvernement, à l’adresse Québec.ca.
Si vous avez des questions sur les critères d’admissibilité ou les services assurés, veuillez communiquer avec la RAMQ.

 

Visitez la section Tarification et politiques de notre site web pour plus d'informations.

 

Étape 8. DONNEUSE D'OVULES - Préparation du calendrier

L'infirmière établira un calendrier de traitement en fonction du cycle menstruel de la donneuse et de notre disponibilité. Vous obtiendrez ainsi une estimation plus précise de la date de prélèvement des ovules. Voir l’exemple de calendrier pour les donneuses d’ovules.

Une fois que vous connaissez la date estimée du prélèvement d’ovules, appelez pour prendre un rendez-vous de suivi pour voir votre médecin environ 2 semaines après le prélèvement d’ovules. Ce rendez-vous sera pour la planification de votre cycle de Transfert d’embryons congelés (TEC).

 

Étape 9. DONNEUSE D'OVULES – Consultation de dépistage avant le don

Avant de commencer le traitement de FIV, votre donneuse d’ovules devra avoir un dernier rendez-vous au Centre de la Reproduction. Cette visite comprend un examen médical, de nouvelles analyses de sang et d’urine pour un dépistage de maladies infectieuses, et un  formulaire de dépistage avant le don.

 

Étape 10. DONNEUSE D'OVULES – Début du traitement de FIV

En général, le traitement de FIV dure de 10 à 14 jours.  Le jour du prélèvement, les ovules prélevés sont mis en contact avec les spermatozoïdes. Votre partenaire devra donc fournir un échantillon de sperme ce jour-là. Si vous avez recours au sperme d’un donneur, assurez-vous que l’échantillon a été reçu au laboratoire avant le début du traitement. Tout embryon de bonne qualité résultant de la fertilisation sera congelé (cryopréservé) jusqu’à ce qu’un transfert d’embryon congelé soit planifié.

 

Étape 11. RECEVEUSE - Consultation de suivi avec le médecin

Cette consultation a pour but d’étudier les risques potentiels liés à l’utilisation des ovules de votre donneuse, sur la base du dernier dépistage. Une ordonnance médicale de Transfert d’embryons congelés (TEC) sera ajoutée à votre dossier.

Veuillez imprimer, remplir et signer, et apporter le consentement au transfert d'embryon congelé au rendez-vous.

Si vous n'avez pas soumis tous les formulaires énumérés à Étape 6, veuillez les imprimer, les remplir, les signer et apporter le ou les documents manquants lors de votre consultation.

Au cours de cette consultation, vous et votre médecin signerez un nouveau document Communication des risques (PDF en lecture seule) basé sur les derniers tests et le formulaire de dépistage de votre donneuse. Prenez le temps de lire ce document avant votre rendez-vous.

 

Étape 12. RECEVEUSE – Calendrier de transfert d'embryons congelés

L'infirmière établira un calendrier de traitement en fonction de votre cycle menstruel et de notre disponibilité. Cela vous fournira une estimation plus précise de la date de transfert d'embryon.

En général, le traitement du Cycle de Transfert d’embryons congelés (TEC) prend de 18 à 25 jours.

Au plaisir de planifier votre traitement.
 

Dernière mise à jour : 5 décembre 2024