FAQ - Portail de référence du CUSM

Foire aux questions

Le Portail de référence du CUSM n’est pas conçu pour demander des rendez-vous de suivi.

La meilleure façon de prendre un rendez-vous de suivi est de le faire, en personne, à votre clinique après votre rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, veuillez appeler le numéro de téléphone que vous utilisez habituellement pour prendre ce type de rendez-vous avec votre spécialiste.

Veuillez appeler le numéro de téléphone que vous utilisez habituellement pour prendre ce type de rendez-vous avec votre spécialiste. 

IMPORTANT : Votre nom sera retiré de notre liste d’attente pour les rendez-vous si vous : 

  • reportez, annulez ou refusez un rendez-vous à trois reprises 
  • manquez un rendez-vous deux fois sans raison valable

Cette politique est conforme aux directives du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Vous pouvez appeler le 514 934-1934, poste 45605, pour obtenir de l’aide du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.   
     
  • Vous pouvez vous rendre en personne à l’un de nos centres de ressources pour les patients pour obtenir l’aide des bibliothécaires.   
     

Un message de confirmation sera envoyé à l’adresse électronique que vous nous avez fournie. Cherchez un courriel à l’adresse : [email protected]. Dans ce courriel, vous recevrez un numéro de billet. Ce numéro est la référence de votre demande.  

Vous recevrez un courriel de : [email protected] et il vous indiquera que votre consultation a été refusée. De même, votre médecin référent en sera informé et il lui sera demandé d’assurer un suivi avec vous.  

Appelez le 514 934-8488 pour obtenir de l’aide. Assurez-vous d’avoir en main votre numéro de billet lorsque vous parlerez à l’agent. 

Il s'agit d'un CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart). C'est une mesure de sécurité utilisée sur les sites Web pour vérifier si un formulaire est soumis par un humain ou par un robot.

Une fois que vous cochez la case « Je ne suis pas un robot », vous avez deux minutes pour cliquer sur « Soumettre » avant que le CAPTCHA n'expire. Si vous mettez plus de deux minutes à cliquer sur « Soumettre », un message d'erreur s'affichera. Si cela se produit, actualisez la page Web et cliquez sur « Soumettre » dans les deux minutes suivant la validation du CAPTCHA.

Ce message d’erreur signifie que le CAPTCHA « Je ne suis pas un robot » a expiré. Une fois la case cochée, vous avez deux minutes pour cliquer sur « Soumettre ». Si plus de deux minutes s’écoulent, le CAPTCHA devient invalide.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec élimine progressivement l’utilisation du télécopieur pour les demandes de consultation des patients. Nous vous recommandons donc d’utiliser le Portail de référence du CUSM pour envoyer votre demande. Vous obtiendrez ainsi un message de confirmation de réception et un numéro de billet.  
 

Le temps d’attente pour un premier rendez-vous au CUSM varie. Votre demande sera examinée et, si elle est acceptée, elle recevra une priorité médicale. Il peut s’écouler jusqu’à six mois avant qu’un agent ne vous appelle pour vous proposer un rendez-vous.

Si vous savez quel service a essayé de vous appeler, veuillez consulter notre liste des départements et services cliniques pour trouver les bonnes coordonnées.

Un changement d’adresse n’aura pas d’incidence sur votre rendez-vous. Si vous avez déjà un dossier au CUSM, veuillez vous rendre en personne à l’un de nos bureaux des admissions pour mettre à jour vos renseignements personnels et votre carte d’hôpital avant votre rendez-vous. 

Dans la plupart des cas, votre pharmacie peut communiquer avec votre médecin pour obtenir un renouvellement. Si votre médicament ne peut être renouvelé, veuillez contacter votre médecin de famille. 

Vous serez contacté par une personne de votre clinique. Si personne ne vous contacte, aucun examen n’est nécessaire.