Instructions liées au don de sperme dirigé (DSD)

Cette section vous guidera sur ce à quoi vous attendre durant le processus de don de sperm dirigé et vous aidera à vous préparer aux prochaines étapes.

Veuillez noter que l’ensemble du processus menant au don de sperme dirigé peut durer de 6 à 8 mois, parfois plus longtemps. Voir le résumé des étapes à suivre.  L'infirmière-coordonnatrice organisera tous les rendez-vous pour le donneur et la receveuse et vous guidera tout au long du plan de traitement. Pour toutes questions ou pour transmettre des résultats, veuillez écrire à [email protected].

Remarque : le donneur de sperme doit effectuer une série de tests. Bien que les tests initiaux puissent être effectués dans un laboratoire externe, nous recommandons de les faire au Centre universitaire de santé McGill (site Glen du CUSM). De plus, les tests pré-don (c’est-à-dire les tests effectués le jour du don) doivent être fait à la Clinique Médicale Quorum.

Toutes les étapes suivantes s’appliquent au donneur de sperme, à l’exception des étapes 4 et 8 qui sont spécifiques à la receveuse.

1. Ouverture du dossier à la clinique

Afin d'ouvrir un dossier à la clinique, le donneur de sperme doit d'abord remplir le formulaire d'enregistrement et le retourner par courriel à l'adresse [email protected].  L'objet du courriel doit comporter la mention suivante : NOUVEAU DONNEUR DE SPERME. 

 

2. Consultation initiale avec le médecin

Cette consultation vous renseignera sur ce qu’implique le don de sperme et les responsabilités qui y sont liées.  Les rendez-vous, tests et formulaires nécessaires vous seront expliqués lors de cette consultation initiale. Les étapes suivantes doivent être réalisées avant la consultation de suivi avec le médecin :

Tous les patients qui participent à un processus de procréation assistée impliquant une tierce personne doivent consulter un.e psychologue. Le rôle du psychologue est de fournir un soutien tout au long du processus de prise de décision, en s'assurant que vous êtes bien préparé.e pour le parcours à venir.

Après votre rendez-vous initial au Centre de la reproduction du CUSM, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un.e psychologue spécialisé.e en procréation assistée par l’entremise d’un tiers. Envoyez le rapport du psychologue à [email protected].

En principe, la receveuse rembourse au donneur de sperme les frais de consultation avec le ou la psychologue.

L'analyse de sperme est faite au Centre de la reproduction du CUSM.

Une requête est nécessaire si vous faites ce test dans une autre clinique et les résultats doivent être envoyés à [email protected].  

Voir les instructions pour produire un échantillon de sperme.

Les analyses de sang et d’urine visant à dépister les maladies infectieuses font partie des analyses de base. Ces analyses sont effectuées à l’adresse suivante :

Centre de prélèvement du site Glen
1001, boul. Décarie
2e étage du Bloc D (côté sud), salle D 02.2307

Apportez votre requête au rendez-vous.

Veuillez imprimer, remplir et signer les documents suivants et les apporter à la consultation :

Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour nous informer une fois les étapes ci-dessus complétées. Lorsque tous vos résultats auront été reçus, la coordonnatrice planifiera votre deuxième rendez-vous médical.

 

3. Consultation de suivi avec le médecin

Durant ce rendez-vous, le médecin révisera le formulaire de dépistage initial et les résultats des tests effectués. Assurez-vous d’apporter les deux documents énumérés à la section 2.4 Formulaires liés au don de sperme dirigé.

 

4. Paiement (information pour la receveuse)

Si vous êtes admissible* à la couverture de la RAMQ, vous et votre partenaire (s’il y a lieu) devrez remplir le Formulaire d'engagement RAMQ.

*Tous les échantillons de sperme doivent être congelés avant leur utilisation afin de respecter les exigences de Santé Canada. La RAMQ ne couvre pas les frais de congélation du sperme. Voir DSD Congélation sur la page Tarification et politiques de notre site Web.

Le cycle couvert par la RAMQ comprend un (1) test sanguin et urinaire pour le donneur. Ces tests doivent être effectués à la Clinique Médicale Quorum afin de respecter les exigences de Santé Canada. Si des tests doivent être répétés pour quelque raison que ce soit, des frais supplémentaires s’appliqueront. Voir Sérologies laboratoire privé – Donneur sur la page Tarification et politiques.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site Web du gouvernement, à l’adresse Québec.ca.

Si vous avez des questions sur les critères d’admissibilité ou les services assurés, veuillez communiquer avec la RAMQ.

Une fois que le médecin a confirmé que le donneur peut procéder au don de sperme, le paiement peut être effectué. Visitez la section Tarification et politiques pour plus d'informations sur :

  • DSD Préparatifs + DSD Congélation d’un échantillon
  • Sérologies laboratoire privé - Donneur
  • Échantillon supplémentaire (si applicable)

 

5. L'examen physique

Lorsque la receveuse aura signé son consentement de traitement et effectué le paiement, le donneur obtiendra un rendez-vous pour consulter l'urologue afin de passer un examen physique, qui doit être fait dans les 30 jours avant le premier don. Pour des échantillons supplémentaires, l'examen physique est valide pendant six mois.

L’examen physique peut seulement être fait par un médecin du Centre de la reproduction du CUSM. L'examen comprend la mesure de votre taille et de votre poids, la vérification de vos signes vitaux, ainsi qu'un examen génital.

 

6. Le rendez-vous pour la congélation de sperme

Le rendez-vous pour la congélation de sperme devrait avoir lieu dans les 30 jours suivant l'examen physique. La coordinatrice planifiera ce rendez-vous pour vous. Ce rendez-vous implique :

Afin de respecter les exigences de Santé Canada, ces tests peuvent uniquement être faits à l'endroit suivant :

Clinique Médicale Quorum
800, boul. de Maisonneuve E.
Montréal, Québec H2L 4L8

Remarque : les heures spécifiques durant lesquelles vous pouvez faire ces tests vous seront communiquées par la coordonnatrice. Assurez-vous d'apporter toutes les pages de votre requête Dynacare.

Le formulaire de dépistage pré-don/pré-transfert doit être rempli et signé le même jour que le don de sperme. Ne le remplissez pas avant ce jour.

Voir les instructions pour produire un échantillon de sperme.

 

7. Congélation d'échantillons supplémentaires (facultatif)

Si vous et la receveuse souhaitez congeler plus d’un échantillon de sperme, chaque don supplémentaire nécessite :
•    un nouveau formulaire de dépistage pré-don/pré-transfert
•    une nouvelle analyse de sang et d’urine si la dernière a été effectuée il y a plus de 7 jours
•    paiement pour Échantillon supplémentaire et Sérologies laboratoire privé - Donneur

 

8. RECEVEUSE - Consultation de suivi avec le médecin

Au cours de cette consultation, vous et votre médecin signerez un document intitulé Communication des risques (PDF en lecture seule) basé sur les derniers tests et les formulaires de dépistage de votre donneur. Prenez le temps de lire ce document avant votre rendez-vous.

Apportez à votre rendez-vous :

  • consentement en lien avec votre traitement

 

Dernière mise à jour : 21 janvier 2026