Retour au sein de la communauté : le rôle du (de la) travailleur(se) social(e)

Quel est le processus à suivre pour être placé dans un établissement public de soins de longue durée?

Une fois tous les documents nécessaires remplis par votre travailleur(se) social(e) et votre équipe médicale, votre demande sera alors examinée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Ceux-ci vous dirigeront vers une résidence appropriée en fonction de vos besoins en soins et vos préférences. Votre travailleur(se) social(e) continuera de vous représenter au cours de votre transition. 

Comment puis-je trouver une résidence publique de soins de longue durée?

Le lien suivant vous donne accès à une liste des résidences publiques de l’Isle de Montréal publiée par L’Agence de Sante de Montreal : http://www.santemontreal.qc.ca/chercher-une-adresse

Combien de temps devrais-j'attendre pour ma résidence publique?

Dépendamment de l’établissement choisi, le temps d’attente peut être de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Quand saurai-je que je peux partir pour ma résidence?

Le(la) travailleur(se) social(e) de l’hôpital est habituellement avisé(e) entre 24 et 48 heures avant votre départ et vous en informera, ainsi que votre famille, le moment venu.

Qu’est-ce qu’un « lit de transition »?

Dans l’éventualité d’une longue liste d’attente pour votre résidence permanente, vous pourriez être dirigé(e) par l’Agence de la santé de Montréal vers un lit de transition au sein de la communauté.

Quels sont les coûts pour le placement de longue durée public?

Les prix actuels sont déterminés par la Régie de l’assurance maladie du Québec : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/contributionetaidefinancieres/etablitcontribution.shtml

Quelles sont les options pour des soins de longue durée privés et quels en sont les coûts?"]Il existe plusieurs options au privé pour des soins de longue durée. La liste suivante présente les ressources disponibles à Montréal :


Les prix varient en fonction des besoins des patients et d’une résidence à l’autre. Vous pouvez vous attendre à ce que le prix pour ces résidences privées soit plus élevé que le prix maximal pour les résidences publiques ($1 665,30/mois à compter de novembre 2011). De manière générale, le temps d’attente est plus court que pour le placement dans les résidences publiques.

Comment puis-je offrir des commentaires en ce qui concerne le processus de mon déplacement vers une résidence publique de soins de longue durée?

Veuillez communiquer avec l’Agence de la santé de Montréal :http://www.santemontreal.qc.ca/