Service des soins de transition du CUSM

Notre service clinique est dédié à fournir des soins de soutien de nature continue aux patients des sites de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Royal Victoria qui sont en attente d’être transférés dans un nouvel environnement au sein de la communauté à leur sortie de l’hôpital.

En quoi consistent les soins de transition?

L’American Geriatrics Society définit les soins de transition en ces termes :

[traduction]

Les soins de transition sont un ensemble de gestes conçus pour assurer la coordination et la continuité des soins de santé des patients transférés dans un autre lieu ou qui passent à un autre niveau de soins au sein du même établissement… Les soins de transition reposent sur un plan de soins détaillé et sur la disponibilité de professionnels de la santé adéquatement formés en soins destinés aux malades chroniques, disposant de renseignements à jour sur le patient, qu’il s’agisse de ses objectifs, de ses préférences ou de son état clinique. Les soins de transition incluent les dispositions logistiques, l’éducation du patient et des membres de la famille, de même que la coordination entre les professionnels de la santé impliqués dans le processus de transition. Les soins transitoires, qui incluent les volets Envoi et Réception du transfert, sont essentiels pour les personnes ayant des besoins complexes en termes de soins.

Source : Coleman EA, Boult CE pour l’American Geriatrics Society Health Care Systems Committee. Improving the Quality of Transitional Care for Persons with Complex Care Needs. Journal of the American Geriatrics 2003;51(4):556-557.