Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Centre de traumatologie

Centre de traumatologie

Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder de l’Hôpital général de Montréal du CUSM est l’un des trois seuls centres tertiaires de traumatologie pour adultes au Québec, et le seul au centre-ville de Montréal. Il s’agit d’un des centres de traumatologie les plus achalandés de la province, puisque plus de 12 000 patients y sont traités et plus de 1 500 y sont admis chaque année. L’équipe multidisciplinaire s’assure que les patients reçoivent des soins prodigués avec compassion et fondés sur les données probantes les plus fiables.

En savoir plusEn savoir plus

Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder est à l’avant-garde des soins de traumatologie grâce au dévouement de son équipe multidisciplinaire. Par sa vision et sa culture collective, l’équipe met la qualité des soins aux patients et le bien-être de leur famille au cœur des décisions médicales. Celle-ci se compose de près de 50 sortes de professionnels médicaux et paramédicaux, incluant un chef d’équipe sur place en tout temps.

En savoir plusEn savoir plus

Les blessures par accident représentent la principale cause de décès chez les adultes de moins de 44 ans. Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder se spécialise dans le traitement des blessures graves et potentiellement mortelles causées par des accidents, par des gestes de violence ou par des impacts importants. Les lésions traumatiques peuvent survenir n’importe où et toucher n’importe qui, même des personnes en parfaite santé.

En savoir plusEn savoir plus

Le programme de traumatologie repose sur cinq piliers : améliorer les soins aux patients, éduquer et former les futurs chefs de file des services de santé, soutenir la recherche, collaborer avec des partenaires pour avoir une influence sur les politiques en matière de santé et promouvoir la prévention des blessures. Nos initiatives ont lieu localement et à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Étant donné l’importance de la prévention des blessures, nous proposons des ressources pour promouvoir des comportements sains et du matériel éducatif donnant des conseils sur de nombreux sujets, y compris la sécurité à vélo, la prévention des chutes chez les aînés et l’alcool et les traumatismes. Nous vous encourageons vivement à les partager avec vos amis et à votre famille.

En savoir plusEn savoir plus

Le Dr David S. Mulder

Le Dr David S. Mulder a été chef de la division de chirurgie thoracique du CUSM. Son influence est l’une des raisons pour lesquelles notre centre de traumatologie est l’un des meilleurs au Québec. En effet, depuis plus de 50 ans, il fait figure de chef de file comme chirurgien, comme chercheur et comme professeur. 

Learn moreEn savoir plus

Plus d’information sur les traumatismes

Chaque année au Québec, les accidents sont responsables de près de 4 000 décès et de 10 000 cas d’invalidité. Plus de 95 000 victimes de blessures sont admises dans un hôpital du Québec, dont 5 000 cas de traumatismes graves au potentiel mortels. Les dépenses liées au traitement des traumatismes et à la réadaptation qui s’ensuit imposent un fardeau important aux contribuables.

Par définition, les traumatismes surviennent sans avertissement. Parmi les exemples, soulignons les accidents de voiture, les chutes, les brûlures, les blessures par coups de couteau et les explosions.

“L’heure d’or” est une expression courante en urgentologie. Elle fait ressortir l’importance d’agir rapidement lors de blessures par accident Sur les lieux mêmes de l’accident, quelqu’un doit composer rapidement le 911 et transmettre l’information la plus précise. Au centre de traumatologie, une équipe complète doit être sur le pied d’alerte, prête à intervenir. Le concept de l’heure d’or vise à optimiser les chances qu’une personne grièvement blessée survive aux blessures ou échappe à une grave invalidité.

Une blessurese mesure d’après une échelle de gravité de la blessure (ou ISS, d’après le terme anglais Injury Severity Score). La valeur de l’ISS se situe entre 0 et 75. Une cote supérieure à 15 est associée à des soins traumatologiques tertiaires. Le Centre de traumatologie Dr David S. Mulder en traite un si grand nombre qu’il est perçu, au Canada, comme un centre « de grand volume et de haute performance ».