Pratiquer une activité en toute sûreté

Pratiquer une activité en toute sûreté

ski helmet

  • Faites-vous examiner au moins une fois l’an et n’hésitez pas à consulter un médecin si des symptômes semblent résulter de votre activité physique.
     
  • Si votre état de santé nécessite un suivi médical périodique et que vous envisagez d’inclure une activité physique dans vos habitudes quotidiennes, nous vous recommandons d’en parler d’abord avec un professionnel de la santé.
     
  • Portez un équipement de protection adéquat en suivant à la lettre les directives du fabricant.
     
  • Protégez votre tête au moyen d'un casque lorsque vous pratiquez une activité sur roues comme le vélo, le patin à roues alignées, la planche à roulettes, la trottinette ou encore lorsque vous circulez en scouteur ou en véhicule tout-terrain (VTT). Rappelez-vous : le casque est de rigueur en toutes saisons. En skis ou en patins, sur la luge ou la motoneige… vous serez toujours celui qui sait garder toute sa tête en portant le casque protecteur qui convient!
  • Dans les sports de contact, prenez soin d’utiliser la bonne technique et de porter l’équipement approprié. Vous réduirez le risque de vous faire mal ou de blesser votre opposant.
  • S’il y a lieu, portez un protège-dents; vous réduirez le risque d’une blessure au visage et même d’une commotion cérébrale. Optez pour un modèle fait sur mesure ou du moins adaptable à votre dentition. Surtout, évitez de modifier votre protège-dents en le découpant dans le but de le rendre plus confortable; vous diminuerez son effet protecteur.
  • Lors des pratiques ou d’une compétition, nous vous recommandons de veiller à ce qu’un thérapeute du sport agréé CTSQ (un professionnel qualifié dans la prévention des blessures et la réadaptation) ou un secouriste accrédité soit présent. Ceux-ci ont reçu une formation spécialisée pour intervenir dans les situations d’urgence de manière à limiter les conséquences d’une blessure.