Bien que tout le monde sache qu’il faut regarder attentivement des deux côtés avant de traverser une rue, les piétons qui se font frapper par une voiture demeurent nombreux, et il ne s’agit pas que d’enfants et de personnes âgées…
On constate qu’en général, l’incident résulte d’une mauvaise configuration de la route ou d’une piètre signalisation; d’une négligence, d’une imprudence ou de l’inexpérience du conducteur; ou encore de l’inattention ou de la précipitation du piéton. Quel que soit le fautif, il faut admettre que la prudence ne courait pas les rues dans ces situations.
Des trucs qui marchent !
Pour traverser une rue en toute sécurité, suivez ces conseils tout simples[1] !
- Soyez visible. Portez des vêtements de couleur vive ou garnis d’une bande réfléchissante.
- Si vous vous promenez en soirée, sur des routes ou des chemins qui sont peu ou pas du tout éclairés, pensez à vous munir d’une lampe de poche : le faisceau vous rendra visible dans le noir et vous permettra de repérer les irrégularités ou les obstacles qui pourraient vous faire trébucher.
- Ne vous laissez pas distraire lorsque vous traversez une rue. Évitez de le faire en parlant ou en tapant un message au cellulaire ou encore en écoutant votre baladeur. Prêtez attention à la circulation quelle que soit la direction d’où elle vient.
- En traversant, regardez fréquemment à gauche et à droite jusqu’à ce que vous arriviez au trottoir opposé.
- Traversez toujours dans les passages protégés pour piétons ou aux intersections, où les conducteurs sont tenus d’arrêter ou de ralentir.
- Lorsque vous traversez à une intersection, prenez soin de regarder si un véhicule tourne vers vous.
- Aux feux de signalisation, attendez le signal pour piétons ou le feu vert avant de traverser.
- Si vous constatez que le feu de signalisation est au vert depuis un bon moment, ne vous précipitez pas pour traverser la rue; vous risquez d’être pris au beau milieu de la circulation.
- Avant de traverser devant un véhicule qui approche, assurez-vous que le conducteur vous a bien vu et qu’il applique déjà les freins.
- Ne traversez pas entre des voitures stationnées ni devant un autobus ou un camion, car les conducteurs sur la route risquent de vous voir à la toute dernière minute et ne disposeront pas du temps requis pour freiner sans vous frapper.
- En passant derrière un véhicule, évitez de vous trouver dans l’angle mort du conducteur. Dites-vous bien qu’il est toujours possible que le conducteur n’ait pas remarqué votre présence.
- Soyez également prudent sur les pistes cyclables; les collisions vélo-piéton sont plus fréquentes qu’on ne le croit.
- Soyez attentif aux effets de l’alcool et de la drogue. Même à pied, vous pourriez avoir les réflexes plus lents et être moins alerte.

[1] Source : Programme de neurotraumatologie adulte et pédiatrique, Centre universitaire de santé McGill, mai 2006.