Équipe de professionnels

Nisha Almeida est gestionnaire de l'Unité d'évaluation des technologies de la santé (TAU) du CUSM. Elle détient un baccalauréat en biologie moléculaire et un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill. Elle a une formation avancée en méthodes épidémiologiques et biostatistiques et une expérience spécifique dans l'évaluation et la mise en œuvre de technologies et d'interventions sanitaires.
Elle était auparavant épidémiologiste principale à TAU et a dirigé la mise en œuvre d'initiatives d'amélioration de la qualité des hôpitaux tout en coordonnant la participation de divers intervenants, la collecte de données et les efforts d'analyse. Elle a joué un rôle clé dans le développement d'un outil d'aide à la décision pour traduire les preuves scientifiques en recommandations de politique hospitalière. Son travail a été publié dans la littérature évaluée par des pairs et elle a réussi à obtenir des fonds pour des initiatives hospitalières. Nisha est particulièrement intéressée par l'exploitation des données hospitalières pour améliorer les résultats et les services de santé.

Marie Belmonte s’est jointe à l’Unité d’évaluation des technologies le 1er octobre 2018. Elle est la technicienne administrative de l’Unité d’évaluation de la technologie du Centre universitaire de santé McGill. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Commerce, concentration en marketing de l’Université Concordia. Elle possède de solides compétences organisationnelles et analytiques.

James Brophy est président de l’Unité d’évaluation de la technologie du Centre universitaire de santé McGill. Il est cardiologue praticien et titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique. Il est boursier du Fonds de recherche du Québec (Santé) en évaluation des technologies de la santé et en médecine factuelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie cardiovasculaire avec un intérêt particulier pour la pharmaco-épidémiologie, la recherche sur les résultats, la prise de décisions médicales ainsi que les évaluations des technologies de la santé comprenant les analyses économiques. Il a publié plus de 150 articles évalués par des pairs. Il est professeur à temps plein au Département de la médecine, d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill.

Thiphavone Oudanonh est assistant de recherche à l'unité d'évaluation technologique du Centre universitaire de santé McGill. Elle est titulaire d'un BSc en biochimie et d'un certificat en méthodes quantitatives de l'UQAM ainsi que d'une MSc en épidémiologie de l'Université Laval. Son principal objectif est de fournir des preuves valables pour appuyer les décisions en matière de santé.

Alain Lapointe est un consultant invité à l’Unité d’évaluation de la technologie du CUSM. Il s’est joint à l’Unité d’évaluation de la technologie du CHUM/CUSM en novembre 2006 et a été un membre affilié jusqu’à sa retraite. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal, d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, d’une faculté de médecine et d’un doctorat en sciences appliquées (filière génie biomédical) de l’École Polytechnique de Montréal. Il a terminé ses études postdoctorales à l’Hôpital Sacré-Cœur et s’est joint à l’équipe de recherche (division de cardiologie) de l’Hôpital Hôtel-Dieu (CHUM). En 1981, Alain fonde le département de génie biomédical de l’Hôpital Hôtel-Dieu. Après avoir terminé sa maîtrise en administration de la santé en 1996, il a occupé le poste de président de l’Association des médecins et ingénieurs biomédicaux du Québec pour une période de quatre ans. En 1997, il a dirigé le nouveau groupe de génie physique et biomédical du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). En 2001, il est devenu directeur de la planification des technologies de la santé à la Société d’implantation du CHUM (SICHUM) et, en octobre 2002, Alain s’est joint à l’équipe de gestion du groupe des ressources technologiques (CHUM). Il était directeur du Bureau de gestion de projets.