VACCINATION COVID-19


Administration d’une dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19 pour des clientèles ciblées

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a précisé les orientations pour l’administration d’une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 à la suite de la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). 

Avis portant sur la pertinence d’une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 pour les personnes ayant une immunodépression

Intervalle entre les deux doses des vaccins à ARN messager contre la COVID-19 chez les personnes immunosupprimées

Dans le contexte de la circulation importante du variant Delta, une 3e dose offrirait une meilleure protection face à la COVID-19 aux personnes immunosupprimées et aux personnes dialysées.

La recommandation de recevoir une 3e dose, de préférence avec un vaccin à ARN messager contre la COVID-19, s’applique aux groupes suivants, de 12 ans et plus : 

  • personnes dialysées 
  • personnes ayant un système immunitaire affaibli, soit celles :
    • qui sont sous traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie
    • qui prennent des médicaments qui affectent leur système immunitaire
    • qui vivent avec le VIH et qui ont un décompte de cellules CD4 inférieur à 500/mm3 et/ou qui ne suivent pas leur traitement)

Lien pour plus d'informations.

Vous pouvez avancer votre rendez-vous pour la deuxième dose au CUSM.

La clinique de vaccination de l'Hôpital général de Montréal a fermé ses portes le 29 août. La clinique du site Glen restera ouverte jusqu'au 29 septembre pour les rendez-vous pour la deuxième dose et la troisième dose admissible.

Cliquez ici pour avancer votre rendez-vous

La 2e dose du vaccin contre la COVID‑19 est nécessaire. Elle permet :

  • de réduire le risque d’avoir et de transmettre la COVID-19;
  • d’augmenter le taux de protection du vaccin;
  • d’offrir une protection optimale à plus long terme.

Une semaine après avoir reçu la 2e dose, vous serez protégé adéquatement.

L’intervalle autorisé entre les doses de vaccin contre la COVID-19 est de quatre semaines ou plus. Le Comité sur l’immunisation du Québec estime que l’intervalle de huit semaines entre les deux doses maximise l’efficacité de la vaccination.

Cliquez ici pour plus d'informations

 

 

Preuve de vaccination contre la COVID-19

Un portail libre-service vous permet de télécharger votre preuve de vaccination électronique. En savoir plus sur le portail.

Pour toute correction de votre preuve de vaccination ou si vous ne parvenez pas à télécharger la preuve de vaccination électronique avec code QR, veuillez appeler le 1-877-644-4545.

 

Directives et informations sur notre site de vaccination

Notes importantes:

  • Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne, sur le site quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone, au numéro 514 644-4545 ou 1 877 644-4545 entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi et entre 8 h 30 à 16 h 30 le samedi et dimanche. Suivez les instructions pour parler à un agent de la région CUISSS Centre Ouest de l'île de Montréal et Centre universitaire de santé McGill. Veuillez ne pas appeler directement au CUSM, car les agents de notre centre d'appels ne peuvent pas modifier les rendez-vous de vaccination. Vous devez passer par ces numéros : 514 644-4545 ou 1 877 644-4545 pour modifier votre rendez-vous.
  • Si vous avez besoin d'aide pour vous rendre à votre rendez-vous, un proche aidant peut vous accompagner à l'intérieur de la clinique. Pour des raisons de santé et de sécurité, nous vous déconseillons fortement d'amener des enfants ou des membres de votre famille avec vous.
  • Assurez-vous de vous rendre à l'hôpital où vous avez votre rendez-vous.
  • Veuillez ne pas arriver trop tôt; si vous arrivez un peu en retard, votre rendez-vous sera tout de même maintenu.

 

La clinique de vaccination est située à l'édifice de l’Institut de recherche du CUSM au site Glen au 1001, boulevard Décarie, Montréal, QC H4A 3J1.

  • Si vous arrivez en voiture : accédez au Site Glen par le boulevard Décarie, la rue Saint-Jacques ou l'avenue Crowley et suivez les indications jusqu'au stationnement désigné identifié sur la carte ci-dessous. Une fois votre voiture stationnée, veuillez suivre les indications jusqu'à la porte de la clinique de vaccination.
  • Si vous êtes déposé en voiture ou en taxi : demandez au chauffeur de vous déposer à l’entrée de la clinique de vaccination.
  • Si vous utilisez le transport en commun: votre destination est la station Vendôme, une station intermodale accessible par métro, autobus et train. Veuillez suivre les indications ci-dessous pour vous rendre à la clinique à pied.

Veuillez télécharger la carte et les indications pour trouver votre chemin jusqu’à la clinique.

Carte d'accès site Glen

 

 

Se préparer pour la journée de vaccination

Apportez votre carte d’assurance maladie ou une carte d’identité pour vous identifier (si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie, vous pouvez quand même recevoir le vaccin)et porter un haut à manches courtes.

IMPORTANT : si vous ou votre proche aidant avez des symptômes avant de recevoir le vaccin, veuillez reporter votre rendez-vous et en prendre un nouveau.

Téléchargez le feuillet préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux présentant les faits afin de vous aider à prendre une décision éclairée face la vaccination contre la COVID-19.

vaccination clinic

 

Après la vaccination

Vous devrez attendre 15 minutes dans une zone désignée après avoir reçu le vaccin. L’accès à la cafétéria étant limité, veuillez apporter une collation au besoin.

Pour plus d’informations :

Après votre rendez-vous, veuillez quitter l’hôpital et continuer à suivre les directives de santé publique.