Des héros du patrimoine : Anne Usher et les amis du CUSM


Quelques Amis répertorient les œuvres d’art à l’Hôpital Royal Victoria.

Le Centre d’exposition passe au peigne fin les hôpitaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour retrouver et rassembler les œuvres d’art, les objets médicaux anciens et les documents, et ainsi préserver l’histoire. En fait, vous avez peut-être été témoin de ces travaux dans votre propre unité! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que bon nombre des membres de cette équipe sont des béné- voles, qui font partie intégrante du Centre. Non seulement participent-ils aux transferts au site Glen, mais ils font office de gardiens des expositions, de guides et d’ambassadeurs.

Ainsi, Anne Usher a commencé à faire du bénévolat au Centre d’exposition en 2012, alors qu’elle souhaitait découvrir un vieux poumon d’acier. Depuis, Mme Usher est devenue une bénévole assidue. En plus d’offrir son appui enthousiaste, elle a recruté certains Amis du CUSM pour contribuer à préserver et à promouvoir l’histoire des soins de santé à Montréal. Ensemble, ils ont consacré plus de 550 heures au Centre, ce qui fait d’Anne et des Amis du CUSM nos Héros du patrimoine.

« L’acquisition de compétences liées à l’art et à la conservation ne sont que quelques-uns des privilèges, explique Mme Usher en feuilletant un catalogue médical. C’est également un bon moyen de participer à sa propre histoire et de s’engager dans ses temps libres. Le partenariat entre les Amis et le Centre d’exposition est tout indiqué pour les personnes qui s’intéressent au passé, au présent et à l’avenir ». Il est de plus en plus difficile de perpétuer le bénévolat traditionnel, mais les Amis proposent aux gens animés par un esprit communautaire des moyens nouveaux et novateurs de redonner. Le Centre d’exposition est enthousiaste et reconnaissant de leur appui et planifie d’organiser des programmes amusants et dynamiques avec leur aide.

Les personnes qui désirent faire du bénévolat au Centre d’exposition peuvent écrire à [email protected].

Rappel : En prévision des déménagements, le Centre d’exposition rassemble les objets d’art des établissements du CUSM qui seront transférés au nouvel hô- pital afin de les cataloguer, de les nettoyer et de les installer au site Glen. Il est illégal de prendre les objets d’art, les photos, les installations ou les plaques qui ne seront pas transférés au site Glen, car ils sont la propriété du CUSM.

Merci à tous nos bénévoles !