Chirurgie cervico-faciale
Nous proposons des traitements personnalisés qui répondent aux besoins individuels et à la situation de nos patients, ainsi que des essais cliniques de pointe. Ces essais cliniques permettent aux patients admissibles d’accéder plus facilement aux derniers développements en matière de thérapie biologique et d’immunothérapie, ainsi que de chirurgie transorale (par la bouche), de chirurgie robotique (TORS) et de microchirurgie transorale au laser.
Nous pratiquons également des interventions de chirurgie reconstructive, notamment la reconstruction microvasculaire, l’animation faciale et la restauration de la voix.
Types de cancer de la tête et du cou
Le cancer du larynx peut affecter n’importe laquelle des trois parties de la boîte vocale :
- Le cancer de la glotte commence dans les cordes vocales (glotte).
- Le cancer de l’étage sus-glottique débute dans la zone située au-dessus des cordes vocales.
- Le cancer de l’étage sous-glottique débute dans la zone située sous les cordes vocales.
Ce type de cancer se développe dans la partie inférieure de la gorge. L’hypopharynx est la zone qui prend naissance dans l’épiglotte et se termine par l’œsophage (le conduit alimentaire menant à l’estomac).
Les cancers du nez et des sinus se produisent dans le nez ou les sinus.
Les cancers de la bouche sont des cancers qui touchent les parties de la bouche. Ces zones comprennent les deux tiers avant de la langue, le plancher buccal, le palais (toit de la bouche), les gencives, les parties internes des lèvres et des joues, et la zone située derrière les molaires.
Le cancer de l’oropharynx affecte l’arrière de la gorge, y compris la base de la langue (le tiers arrière de la langue), les amygdales, la paroi postérieure de la gorge et le palais mou. Le cancer de l’oropharynx est prévalent chez les fumeurs ou les patients porteurs du virus du papillome humain (VPH). Au cours des trois dernières décennies, l’incidence du cancer de l’oropharynx lié au VPH a augmenté.
Il existe trois glandes salivaires principales :
- la glandes parotide (devant et sous l’oreille)
- la glande sous mandibulaires (sous l’os de la mâchoire)
- la glande sous mandibulaires (sous l’os de la mâchoire).
La plupart des tumeurs des glandes salivaires se développent dans ces glandes. Il existe également de nombreuses glandes salivaires mineures dans la bouche, les fosses nasales et la gorge qui peuvent également donner naissance à des tumeurs des glandes salivaires.
Les cancers de la peau font partie des cancers les plus courants et leur incidence est en augmentation dans le monde entier. Les cancers de la peau comprennent les mélanomes et les cancers non mélaniques qui sont soit des cancers épidermoïdes, soit des cancers basocellulaires. Ces cancers sont causés par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil et des salons de bronzage.
Les sarcomes sont des cancers peu fréquents qui sont classés en fonction de leur point de départ (os, cartilage, tissu mou, graisse). Quinze à vingt pour cent des sarcomes se trouvent dans la tête et le cou.
La thyroïde a la forme d’un papillon et se trouve sur la ligne médiane inférieure du cou. Elle est responsable de la production de l’hormone thyroïdienne.
La plupart des cancers de la thyroïde sont des cancers papillaires. Le deuxième cancer le plus fréquent est le cancer folliculaire de la thyroïde. Ces deux types de cancers sont considérés comme très faciles à traiter. Parmi les autres types de cancers de la thyroïde, on trouve le carcinome médullaire et le carcinome anaplasique, qui est très rare.