Le CUSM dans les médias - 26 janvier 2026

La maladie de Crohn en hausse partout dans le monde
La maladie de Crohn en hausse partout dans le monde

Le Dr Talat Bessissow (debout) avec le patient Hubert Jacob et Marie-Amélie Turcin, infirmière à la Clinique des maladies inflammatoires de l’intestin du CUSM.

Deux patients de la Clinique des maladies inflammatoires de l’intestin du CUSM témoignent de leur parcours médical marqué par la maladie de Crohn. Suivis par le gastroentérologue Dr Talat Bessissow à l’Hôpital général de Montréal, Hubert Jacob et Tejal Patel racontent l’impact majeur de cette maladie inflammatoire chronique sur leur quotidien. Bien que les spécialistes n’arrivent pas à expliquer la hausse des cas observée partout dans le monde, quelques pistes de réflexion émergent. Pour en savoir plus long, lisez les deux articles publiés samedi dans la section santé du Journal de Montréal. Journal de Montréal (1) Journal de Montréal (2)

S'agit-il seulement du « blues » hivernal ou d'un trouble de l'humeur ?
S'agit-il seulement du « blues » hivernal ou d'un trouble de l'humeur ?

La semaine dernière, c'était le « Blue Monday », également connu comme « le jour le plus déprimant de l'année ».   

Nous sommes en plein hiver, et pour beaucoup de gens, cette période de l'année peut être très difficile, entre les journées plus courtes et le stress post-vacances. Pour nous aider à mieux comprendre ce qui est normal, ce qui ne l'est pas et comment y faire face, le Dr Maxim Lewkowski, psychologue clinicien au CUSM, a accordé une interview à l'émission Andrew Carter Morning Show, à CJAD.

La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie rare plus répandue au Québec?
La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie rare plus répandue au Québec?

Le Dr Adam Shapiro, chercheur à L’Institut et pneumologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a parlé de sa récente étude qui a identifié un variant génétique rare du gène ODAD4 responsable de la dyskinésie ciliaire primitive (DCP). Ce variant pourrait expliquer des cas non détectés de DCP à travers le Québec — en particulier dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud.  Profession Santé (connexion requise)

Un dispositif pour améliorer la marche
Un dispositif pour améliorer la marche

La chercheuse Nancy Mayo, Ph.D., scientifique principale à L’Institut, a conçu un petit dispositif nommé Heel2Toe, qui fait l’objet d’un article dans la section PME Inspiration de La Presse. Le dispositif aide les personnes qui ont un trouble neurologique ou qui sont vieillissantes à améliorer leur démarche, pour réduire les risques de chutes et de blessures. La Presse

L’IA pour détecter les blessures au ligament croisé antérieur
L’IA pour détecter les blessures au ligament croisé antérieur

L’application gratuite Bouclier Croisé mise sur l’intelligence artificielle pour détecter et analyser les mouvements lors d’un saut, afin d’évaluer le risque de blessure au ligament croisé antérieur. Développée sur une période de dix ans par le Dr Paul Martineau, chirurgien orthopédique au CUSM, et son équipe, cette application innovante vise à améliorer la prévention des blessures chez les athlètes. Global News

Les effets néfastes du chauffage au bois sur la santé
Les effets néfastes du chauffage au bois sur la santé

Le Dr Bryan Ross, pneumologue au CUSM et chercheur à L’Institut, s’intéresse dans ses recherches aux effets de la pollution sur les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il a été invité à commenter une étude de l’Université Northwestern à Chicago selon laquelle la combustion de bois résidentielle  causerait chaque année 8600 morts prématurées aux États-Unis. La Presse

La saison de la grippe a commencé plus tôt cette année
La saison de la grippe a commencé plus tôt cette année

Le Dr Don Vinh, spécialiste des maladies infectieuses au CUSM, a accordé une entrevue la semaine dernière à l’animateur Shawn Apel de CBC Radio Noon afin de discuter de la saison de la grippe, qui s’est amorcée plus tôt que lors des années précédentes. CBC Radio Noon (10:00)