Le CUSM dans les médias - 9 octobre 2023

Une Québécoise en pleine forme avec un foie de 108 ans
Une Québécoise en pleine forme avec un foie de 108 ans

Une Québécoise vit en santé avec un foie vieux de plus de 100 ans. Au moment de sa transplantation, en 2003, son donneur était un homme de 88 ans.

"108 ans, c'est vieux pour un foie ", a déclaré le Dr Prosanto Chaudhury, chirurgien spécialité en transplantation au CUSM. "Le donneur le plus âgé que nous ayons eu au Québec avait 92 ans et son foie se porte toujours bien.

 "Je peux vraiment faire tout ce que n'importe qui d'autre peut faire, juste avec un peu plus d'envie de vivre", a déclaré Audrée Descheneau à CTV News.

 

Quand le VRS pèse lourd sur le système de santé canadien
Quand le VRS pèse lourd sur le système de santé canadien

Chaque hiver, les hôpitaux pédiatriques du Canada vivent une vague d’admissions liées au virus respiratoire syncytial (VRS), l’une des principales causes d’hospitalisation chez les enfants. Ces hospitalisations représentent un poids important pour le système de santé et l’adoption de mesures préventives pourraient certainement l’en soulager, montre une étude co-réalisée par le Dr Jesse Papenburg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants et scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Radio-Canada, CBC 1CBC 2La PresseCTV NewsCityNews

 

Familles sans statut : les soins aux enfants toujours facturés
Familles sans statut : les soins aux enfants toujours facturés

Deux ans après l’entrée en vigueur d’une loi visant à étendre à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec aux enfants issus de familles au statut migratoire précaire, celles-ci se voient pourtant encore facturées. Certains médecins en viennent à payer les médicaments de leur poche pour éviter que la maladie ne dégénère, explique la Dre Patricia Li, pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Devoir