Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

Département de chirurgie

Département de chirurgie

Département de chirurgie

Le département de chirurgie du CUSM effectue plus 17 000 interventions chaque année. Nous prenons en charge de nombreux cas complexes et réalisons certaines procédures des plus compliquées.

L’innovation dans les soins prodigués aux patients

Le travail des chirurgiens du CUSM s’inscrit dans une longue tradition d’innovation. Il y a plus de 100 ans, le Dr Edward Archibald a été le premier à pratiquer une thoracoplastie pour le traitement chirurgical de la tuberculose. En 1958, la première transplantation rénale réussie au Canada a été réalisé à l'hôpital Royal Victoria. Ces dernières années ont été marquées par de nouveaux développements fascinants en chirurgie avec l’introduction de procédures robotiques et minimalement invasives qui améliorent le rétablissement des patients. Nous avons été les premiers à utiliser les programmes de récupération améliorée après la chirurgie (ERAS), incluant l’éducation des patients et la préadaptation pour mieux préparer les patients à leur chirurgie.

Éducation

Le département de chirurgie du CUSM joue un rôle important dans la communauté et à l’échelle internationale. Grâce à ses programmes agréés de résidence et de bourses de recherche, nous formons les futurs chefs de file en chirurgie pour le Québec, le Canada et le monde. Nos chirurgiens font tous partie du corps professoral du département de chirurgie de l’Université McGill. Notre programme Chirurgien-Scientifique qui forme de nouveaux chercheurs est novateur et est reconnu comme étant exceptionnel en Amérique du Nord. Nos chirurgiens ont également été à l’avant-garde du développement et de l’utilisation de la simulation chirurgicale pour la formation en chirurgie.

Recherche

Nos chirurgiens et nos scientifiques mènent des recherches innovantes qui sont reconnues à l’international. Nous nous concentrons sur la recherche et l’innovation qui a le potentiel de transformer la vie des patients. Ces travaux portent notamment sur le cancer, les maladies musculo-squelettiques et les résultats de la chirurgie.

Le département de chirurgie est organisé en 9 divisions cliniques.

Comment rejoindre le départment

  • Dre Liane Feldman, Chirurgienne en chef, CUSM
 

Hôpital général de Montréal 
1650 Avenue Cedar
Salle D6.136
Montréal, QC, H3G 1A4
Tél.: 514 934-1934 ext.48044
Fax:514 934-8438