Foire aux questions
Composez le 514 934-1934 et écoutez le message. Choisissez votre langue, sélectionnez l'option 3, puis suivez les instructions.
Les frais d'ambulance sont à vos frais, à moins que vous ne répondiez à certains critères vous donnant accès gratuitement au transport par ambulance. Ces critères comprennent le transport à l'hôpital à la suite d'un accident de la route, ou encore lorsqu'un médecin a signé un formulaire attestant le besoin médical de transporter par ambulance une personne de plus de 65 ans ou recevant des prestations de sécurité du revenu.
Certaines assurances privées remboursent les frais d'ambulance.
Tous les sitesLe programme de transport adapté de la STM offre un service de transport en commun porte-à-porte.
- Site GlenLe stationnement pour visiteurs du site Glen comprend 23 places pour personnes handicapées. Il est situé directement sous la place principale. La gare de Vendôme est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Hôpital général de MontréalIl y a 35 places réservées aux personnes handicapées près de des entrées de l'avenue des Pins et de l'avenue Cedar. Il y a aussi des places réservées pour les patients qui ont un laissez-passer ou un permis spécial.
- Hôpital de LachineLes personnes ayant un véhicule muni d'un permis de stationnement pour personnes handicapées peuvent stationner dans les espaces réservés à cette fin dans le stationnement pour visiteurs situé près de l'entrée d'urgence de la rue Saint-Antoine.
- Hôpital neurologique de MontréalLes entrées pour personnes handicapées se trouvent au nord de l'entrée principale, sur la rue University, ou par l'entrée des ambulances, à l'arrière de l'hôpital. Il y a aussi quelques places pour les personnes handicapées sur la rue University, par l'entrée des ambulances, juste au sud de l'entrée principale.
Faites défiler la page d'accueil de notre site Web vers le bas jusqu’à la section Nos sites, où vous trouverez toute l’information nécessaire pour arriver à destination.
Visitez la page Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour obtenir toute l’information nécessaire.
L'objectif des lignes directrices du CUSM en matière de visites est de s'assurer que nos patients reçoivent le meilleur équilibre entre le repos, les soins et le soutien. Le patient et sa famille sont considérés comme des partenaires dans les soins. Il est important que le personnel de santé soit en mesure de fournir des soins tout en maintenant un environnement favorable et confortable pour le patient et sa famille. Le nombre de membres de la famille et de visiteurs dans la chambre dépend de l'état du patient. Les lignes directrices relatives à la présence de la famille et des visiteurs sont souples et fondées sur les préférences et les besoins changeants du patient.
Dans certaines circonstances, un plan de visite individualisé peut être conçu pour répondre aux besoins d'un patient et d'une famille en particulier. Il sera élaboré en collaboration avec le patient, sa famille et le personnel soignant.
Veuillez suivre ces règles simples pour favoriser la guérison et le rétablissement du patient :
- Lavez-vous les mains avant et après la visite des patients;
- Respectez les panneaux de prévention des infections affichés sur les portes des chambres des patients;
- Respectez les droits de visite restreints. Cela se produit normalement lors de l'apparition d'une maladie contagieuse;
- Ne touchez pas les couvertures de plaies, les tubes ou l'équipement d'un patient au chevet de son lit;
- Ne venez pas à l’hôpital si vous avez de la fièvre, de la toux, de la diarrhée ou une éruption cutanée;
- Assurez-vous que vos effets personnels sont verrouillés ou avec vous en tout temps. L'hôpital est un lieu public et le personnel ne peut être tenu responsable en cas de vol;
- Le respect mutuel entre la famille, les visiteurs et le personnel soignant est essentiel;
- Un comportement courtois est exigé.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver de l'information sur le stationnement à nos différents sites :
Les visiteurs sont les invités des patients. Les heures de visite régulières (qui ne s'appliquent pas à la famille) sont de 8 h à 21 h. Cela peut changer selon les besoins du patient ou des infirmières. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés et surveillés par un adulte. Pour assurer l'intimité du patient, on pourrait demander aux visiteurs et à la famille de quitter la chambre du patient pour une courte période de temps.
Heures de visite pour les membres de la famille
Au Site Glen, les familles peuvent passer la nuit sur le canapé-lit des chambres individuelles des patients. Si c'est ce que vous prévoyez faire, veuillez en parler avec l'infirmière. Dans les endroits où il n'y a pas d'installations à cet effet dans la chambre (comme dans les unités de soins intensifs), demandez à l'infirmière comment vous pouvez y passer la nuit.
Les patients peuvent apporter leur propre fauteuil roulant. En cas d'accident, des fauteuils roulants sont disponibles au CUSM. Si vous avez été transporté en ambulance à l'hôpital et que les techniciens n'ont pas pu emporter votre fauteuil roulant, vous devriez demander à un membre de votre famille ou à un ami d'apporter votre fauteuil roulant à l'hôpital juste avant votre sortie, afin que vous puissiez quitter l'hôpital en utilisant les transports publics adaptés ou un taxi.
Pour plus d’information, visitez la page « Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite »
Visitez la page « Planifier votre séjour » pour plus d’information.
Les visiteurs sont les invités des patients. Les heures de visite régulières (qui ne s'appliquent pas à la famille) sont de 8 h à 21 h. Cela peut changer selon les besoins du patient ou des infirmières. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés et surveillés par un adulte. Pour assurer l'intimité du patient, on pourrait demander aux visiteurs et à la famille de quitter la chambre du patient pour une courte période de temps.
Heures de visite pour les membres de la famille
Au Site Glen, les familles peuvent passer la nuit sur le canapé-lit des chambres individuelles des patients. Si c'est ce que vous prévoyez faire, veuillez en parler avec l'infirmière. Dans les endroits où il n'y a pas d'installations à cet effet dans la chambre (comme dans les unités de soins intensifs), demandez à l'infirmière comment vous pouvez y passer la nuit.
Visitez la page « Planifier votre séjour » pour plus d’information.
À votre arrivée à l'hôpital, suivez les panneaux « URGENCE/EMERGENCY ». Il existe des espaces réservés aux patients des urgences et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une fois que vous avez déposé le patient, suivez les indications jusqu'au stationnement. Veuillez ne pas garer votre voiture dans la zone de débarquement.
À votre arrivée, une infirmière de triage vous posera des questions sur votre état de santé et vos préoccupations, puis vous attribuera une priorité selon l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG), qui garantit que les personnes les plus malades seront toujours vues en premier. Par conséquent, il se peut que vous deviez attendre - même plusieurs heures - pour consulter un médecin. Nous comprenons que cela peut être difficile, mais soyez patient. Nous travaillons en équipe pour voir chaque patient le plus rapidement possible.
Selon votre situation, vous pourriez être redirigé vers d'autres centres de santé pour obtenir des services. Par exemple, le département d'orthopédie du CUSM est basé à l'Hôpital général de Montréal (HGM). Donc, si vous vous présentez à l'urgence du Site Glen avec une fracture, vous pourriez être transféré à l'HGM ou à un autre établissement du réseau de la santé.
Composez le 514 934-1934 et écoutez le message. Choisissez votre langue et sélectionnez l'option 3, un opérateur transférera votre appel à l'endroit où se trouve le patient.
La priorité est accordée aux patients en fonction de la gravité de leur état et non selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Par conséquent, les temps d'attente peuvent varier. Veuillez donc ne pas téléphoner au CUSM pour toute question concernant les temps d'attente à nos urgences.