L’Université McGill possède une longue tradition d’excellence en recherche, en soins cliniques et en enseignement de l’endocrinologie. La recherche en endocrinologie a été lancée par James B. Collip, codécouveur de l’insuline, et s’est poursuivie avec John S. L. Browne et Eleanor H. Venning au laboratoire d’endocrinologie. Ces médecins ont ouvert l’ère de la recherche sur les hormones stéroïdiennes, à laquelle Sam Solomon a donné de l’expansion. John C. Beck, directeur fondateur de la division d’endocrinologie (1954), et Eleanor McGarry ont défini l’action de l’hormone de croissance chez l’homme.
La création du centre métabolique de jour par Martin Hoffman en 1959 est un fait saillant de l’évolution de notre programme clinique. Ce fut le premier centre nord-américain où les patients diabétiques recevaient un soutien multidisciplinaire de la part de médecins, d’infirmières, de podiatres et de diététistes à chaque rendez-vous.
En 1964, John Dupré a démontré que les facteurs intestinaux stimulent la sécrétion d’insuline, ce qui a suscité la découverte des incrétines (hormones métaboliques qui stimulent une diminution de la glycémie).
Dans les années 1970, J. Maxwell Mackenzie a établi que la maladie de Graves, une forme fréquente d’hyperfonction thyroïdienne, était causée par un anticorps circulant qui stimule la thyroïde. Henry Friesen et Harvey Guyda ont mis au point un examen pour déterminer le taux de prolactine dans le sang. Paul Kelly a cloné le gène codant le récepteur de la prolactine. Barry Posner a repéré de nouveaux tissus cibles de l’insuline et d’autres hormones peptidiques (le placenta, les petits vaisseaux sanguins et le cerveau pour l’insuline).
Dans les années 1980 et 1990, Yogesh C. Patel et Coimbatore Srikant ont découvert de multiples formes du récepteur pour la somatostatine (SST) et défini la majorité de la biologie cellulaire de cette hormone. John Bergeron et Barry Posner ont démontré que les hormones peptidiques lient des récepteurs de surface à leurs cellules et sont absorbées par un organite cellulaire unique qui s’accroche à un endosome de signalisation. David Goltzman a révélé l’existence d’un peptide circulant responsable de l’hypercalcémie (de forts taux de calcium dans le sang) chez les patients atteints du cancer, qui a pris le nom de PTH-RP. Errol Marliss a développé le domaine de l’insulinorésistance et du métabolisme des protéines. George Fantus a démontré le rôle régulateur de l'activité de la protéine tyrosine phosphatase dans la physiologie de la signalisation des récepteurs de l'insuline. Simon Wing a défini les principaux mécanismes enzymatiques responsables de la diminution de la masse musculaire observés en situation de famine. Hans Zingg a démontré que l’hormone pituitaire, l’ocytocine, était produite dans l’utérus et contribuait au travail et à l’accouchement. Plus récemment, Robert Sladek, Constantin Polychronakos et leurs collègues ont respectivement repéré les gènes prédisposant au diabète de type 1 et de type 2, deux jalons dans l’histoire de la recherche sur le diabète.