Enseignement et formation

La Division de MGI est au cœur des activités d’enseignement du Département de médecine.

Chaque année, elle accueille tous les étudiants en médecine qui effectuent une rotation au sein de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal dans le cadre de leur formation médicale de base ( soit plus de la moitié de la classe de la Faculté de médecine de l’Université McGill), ainsi que deux tiers des résidents en médecine de l’Université McGill au cours de leurs trois années de résidence (soit environ 100 résidents chaque année).

La Division de MGI accueille également les infirmières praticiennes en stage au ministère de la Défense au sein de l’unité d’enseignement médical de l’HGM (environ 4 à 5 par année).

Fellowships

Le programme général de résidence en médecine interne R4 et R5 reçoit plus de 20 résidents par année qui suivent le programme des chercheurs cliniques dans le but de poursuivre une carrière en MGI universitaire ou communautaire. Les résidents font des rotations cliniques de base en médecine périopératoire, obstétrique médicale, médecine de soins intensifs, épreuve d’effort cardiaque non-invasive, médecine communautaire, et co-soignent les patients dans les unités d'enseignement clinique. Le riche programme académique comprend une série de séminaires hebdomadaires, une formation sur les habiletés procédurales donnée au Centre de simulation de l'Université McGill, des ateliers sur le développement de carrière et la recherche d'emploi, et des clubs de lecture

De plus, le programme des chercheurs cliniques est un programme de deux ans qui offre de la formation, du soutien et du mentorat aux stagiaires, afin qu’ils puissent acquérir des compétences et de l’expérience en recherche dans le domaine de la santé. Le cursus inclut des séminaires, des ateliers et un projet de recherche clinique supervisé. Finalement, les résidents ont la chance de suivre la formation certifiée en échocardiographie de niveau 1 ou de niveau 2 au cours de leur seconde année de formation.

Les candidats au programme de résidence en MGI doivent avoir terminé trois années de formation dans un programme de formation de base en médecine interne accrédité. 

Des renseignements concernant la demande peuvent être trouvés au Service canadien de jumelage des résidents

Les bourses d’études en médecine péri-opératoire, en médecine obstétrique et en médecine vasculaire sont en cours de développement. 

Formation médicale continue (FMC)

Nous participons aux événements de formation médicale continue suivants :

  • Réunions de la division de MGI de l’Université McGill : 2 à 3 fois par année;
  • Discussions de cas (hebdomadaire) de l’Unité d’enseignement clinique de MGI  et réunions mensuelles portant sur la morbidité et la mortalité;
  • Programme de bourse et de perfectionnement de MGI lors des séances académiques du mardi;
  • Club de lecture de MGI toutes les semaines à l’Hôpital général de Montréal;
  • Club de lecture de médecine obstétrique tous les mois à l’Hôpital Royal Victoria.