Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Enseignement et formation

Pogramme de résidence en rhumatologie

L’Université McGill offre un programme de résidence en rhumatologie de deux ans pouvant accueillir un maximum de trois stagiaires par année. Les résidents effectuent des rotations entre les sites du CUSM l’Hôpital général juif, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge et d’autres établissements du réseau de la santé. Ils participent à la recherche et assistent à des conférences au Canada et aux États-Unis.

L’Université McGill offre des programmes de bourse/perfectionnement (fellowships) dans les secteurs suivants : lupus, vasculite et sclérodermie. Ces programmes d’un an permettent aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances dans une sous-spécialité ainsi que de poursuivre un projet de recherche dans ce domaine. 

De plus, les rhumatologues du CUSM accueillent des stagiaires de tous les niveaux pour compléter quatre semaines de spécialisation facultatives. Cette période comprend du temps travaillé au sein des cliniques externes ainsi qu’au service de consultation. La capacité maximum par période académique (28 jours) est de six stagiaires.

Bourse d’études

La Division de rhumatologie du CUSM administre la bourse d’études sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques de l’Université McGill. Cliquez ici pour accéder aux renseignements sur le programme.

Formation médicale continue

La Division de la rhumatologie du CUSM organise les événements de formation médicale continue suivants : 

  • Réunions du réseau académique de McGill (hebdomadaires)
  • Séminaires sur la recherche en rhumatologie (mensuels)
  • Demi-journées académiques en rhumatologie (hebdomadaires)
  • Introduction à la rhumatologie (cours annuel de trois jours donné en juillet)
  • Superspectacle de la clinique de la vasculite de McGill (annuel)