Programme des troubles anxieux

Évaluation

Le premier rendez-vous inclut une évaluation complète afin de déterminer les symptômes du patient, d’en comprendre les effets sur son fonctionnement quotidien et d’établir le plan thérapeutique qu’on considère comme le plus utile pour vaincre ces problèmes. 

Le rendez-vous d’évaluation dure jusqu’à deux heures et demie. Le patient commence par remplir des questionnaires pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il participe à un entretien d’une heure à une heure et demie avec les membres de l’équipe thérapeutique. En général, cet entretien sera dirigé par un psychiatre, un psychologue et un résident en psychiatrie. Les autres membres de l’équipe (tels que l’infirmière clinicienne spécialisée) et les autres stagiaires (tels que les internes en psychologie, les étudiants en médecine et les étudiants en soins infirmiers) peuvent également participer à l’entretien ou l’observer. 

À la fin de l’entretien, l’équipe se réunira une quinzaine de minutes, puis donnera au patient l’individu son impression du problème et lui exposera les diverses possibilités de traitement. Le plan thérapeutique sera ensuite déterminé conjointement avec l’équipe.