Santé mentale

Les soins de santé mentale comprennent les services psychologiques externes et d’hospitalisation ainsi que les services de consultation-liaison. Nous offrons aux patients une grande variété de thérapies individuelles et de groupe.  

Services externes 
ELes services externes de la Mission en santé mentale incluent le module pour l’évaluation et la liaison (MEL), qui offre des consultations et de brefs suivis pour les nouveaux patients référés par le service d’urgence ou le CLSC. Nous offrons également des programmes qui mettent à profit une expertise interprofessionnelle dans le traitement des symptômes d’un groupe diagnostic en particulier.

Services d’hospitalisation  
Les services d’hospitalisation ont récemment été amalgamés au site de l’Hôpital général de Montréal au sein des unités 4E et 4W nouvellement rénovées.

L’unité comprend 49 lits de soins actifs et accueille des patients qui en sont à la phase la plus aiguë de leur maladie et dont la condition doit être stabilisée afin qu’ils soient en mesure de retourner dans la communauté. L’unité a eu l’occasion de participer au projet pilote du programme novateur de transformation des soins au chevet du patient (TSCP ou TCAB).

Service de consultation-liaiso
Le service de consultation-liaison fonctionne pour les sites de l’HRV et de l’HGM. L’équipe interprofessionnelle composée de psychiatres et d’infirmières offre des consultations pour les services aux patients hospitalisés en médecine, en chirurgie, en neurologie et en santé des femmes. Le bureau de liaison peut compter sur des professionnels en santé mentale travaillant en étroite collaboration avec les services pour adultes notamment à la clinique du VIH et aux services de transplantation, d’oncologie et de fertilité.

Services de psychiatrie d’urgence
Un service de psychiatrie d’urgence est offert 24 heures sur 24. Le service d’urgence agit comme point d’admission pour l’unité d’hospitalisation. Ce ne sont pas tous les patients qui nécessitent une admission et notre équipe de liaison s’assure que ces derniers sont référés vers les ressources dont elle aura besoin pour les aider à recouvrer la santé.

Activités et programmes