« Une exploration du corps en relation avec l’architecture, Havre est un foyer pour l’esprit, pour le corps, un réceptacle de répit indiqué pour un contexte hospitalier. »
Havre
Une forme courbe monumentale mesurant 13 m de hauteur et 16 m de diamètre, elle amène l’immensité du site à l’échelle humaine. L'œuvre d'art est constituée de superpositions de tubes rectangulaires, leur entrecroisement rythmique positionné pour créer trois ouvertures. A l’image de deux mains jointes en coupe, la structure évoque un réceptacle de soutien. Les « doigts » entrelacées suggèrent les membres du personnel de l’hôpital; ils se joignent pour former des équipes de soins dédiés à chacun des patients. Pendant la journée, les projections de lumière naturelle créent des motifs d'ombres à travers l'œuvre d'art, qui se transforment au cours des heures, des jours et des saisons. Dans la soirée, les nuances allant du bleu au bleu-vert baignent l'œuvre d'art de couleurs qui évoquent à la fois le ciel et l'eau, éléments essentiels à la vie. L’approche artistique contemporaine est constituée ici d’un geste envers la communauté, invitant le patient, le visiteur ou le personnel à entrer dans l’œuvre d’art et dans le complexe hospitalier.
Matériaux : Aluminium peint, et jeux de lumière DEL.
Dimensions: 13 x 15,78 m
Emplacement: Place d’accueil du site Glen
Mieux connaître l'artiste
Linda Covit est née à Montréal, au Canada, où elle habite et elle travaille. Ses installations extérieures en réponse aux lieux traitent souvent de la nature et de l’environnement. Elle a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts du Canada, du Fonds Japon-Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Cirque du Soleil et de la Pollock-Krasner Foundation de New York. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Québec, de la Collection Maurice A. Forget, du Cirque du Soleil, du Musée de Lachine, de la Koffler Gallery et de l’Université Concordia.