L'Unité de neuromodulation du CUSM : SMTr

Nous sommes une équipe de spécialistes offrant un traitement sûr et efficace appelé  la stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr) pour divers troubles psychiatriques et neurologiques. Le traitement SMTr a largement été validé par les essais cliniques et par des études de recherche médicales et son utilisation a été approuvée au Canada par Santé Canada en 2002.

Faites un don

Nous avons présentement plusieurs recherches cliniques
approuvées en cours. Celles-ci portent sur l’efficacité
de la SMTr pour plusieurs troubles. Les patients qui
répondent aux critères de sélection de  ces études
peuvent être recrutés pour y participer traités.

Nous offrons également ce traitement de 2e et 3e ligne aux patients qui souffrent de troubles pour lesquels la SMTr est un traitement reconnu.

Le principe d'action de la SMTr est une modulation de l'activité électrique cérébrale par un champ magnétique pulsé. Il s'agit d'un procédé non invasif qui ne nécessite aucune anesthésie.

Selon le cas traité, la SMTr comprend de 20 à 30 séances, chacune durant de 30 à 60 minutes. Le traitement s’échelonne sur une période de quatre à six semaines consécutives. 

 
Nos objectifs :   
  • Améliorer la qualité de vie du patient.
  • Fournir les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
  • Fournir un environnement de traitement confortable et un service de soutien pour le patient.
  • Offrir les meilleurs soins possible, suivre les lignes directrices recommandées par l'International Society for Transcranial Stimulation (ISTS) et suivre les recommandations du Bureau d'éthique de la recherche (BER) du CUSM.