Les travaux de construction à l’HGM affectent les patients ayant des rendez-vous d’imagerie médicale. En savoir plus .

SEMAINE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL, du 1er au 7 octobre 2020

Amanda Camacho et Magda Arciszewska sont deux infirmières cliniciennes et consultantes en allaitement.

Amanda Camacho et Magda Arciszewska sont deux infirmières cliniciennes et consultantes en allaitement.

La première semaine d’octobre marque la 40e semaine de l’année, et symboliquement, la durée d’une gestation à terme normale. C’est pourquoi la Semaine nationale de l’allaitement maternel est lancée le 1er octobre au Canada, un moment idéal pour rappeler aux parents que l’allaitement maternel commence généralement par des soins peau à peau immédiatement après la naissance et doit se poursuivre pendant les premières semaines de la vie. Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), notre soutien commence dès la grossesse par des séances d’information virtuelles, mensuelles et bilingues sur la pratique de l’allaitement maternel fondée sur des données concrètes. Ces sessions permettent de partager des conseils pratiques sur la façon de se préparer, ce à quoi il faut s’attendre dans les premiers jours suivant la naissance et le rôle important que joue l’allaitement. Les mères sont invitées à se faire accompagner dans ces séances, que ce soit par leur partenaire, leur mère, leur sœur ou toute autre personne à qui elles peuvent s’adresser pour obtenir un soutien pendant leur période d’allaitement.

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à [email protected].

Peau à peau et soins kangourou

Le contact ininterrompu peau à peau est une activité de rapprochement apaisante qui est encouragée immédiatement après la naissance et tout au long du séjour de la mère et du bébé au service de maternité, et qui doit continuer aussi souvent que possible une fois à la maison. Ce contact favorise l’allaitement maternel normal de diverses manières, notamment en facilitant la transition du bébé dans son nouvel environnement et en aidant la mère et le bébé à apprendre à allaiter.

Les soins peau à peau sont également connus sous le nom de soins kangourou [KC] car ils imitent la protection et le confort d’une poche de kangourou. Tous les parents et les nourrissons bénéficient des soins peau à peau/kangourou, notamment parce qu’ils protègent les neurones, réduisent la douleur, renforcent l’immunité, soulagent le stress et augmentent la production de lait maternel.

Dans les cas où les bébés doivent être séparés pour des soins particuliers, comme lorsqu’ils naissent prématurément et sont admis à l’USIN, les soins peau à peau sont préconisés comme étant la seule façon d’aider à optimiser la survie et la santé de ces petits miracles. Pendant la semaine de l’allaitement, les USIN du monde entier, y compris la nôtre, font la promotion du pouvoir positif du toucher en organisant un kangourou-o-thon. Leur objectif ? Encourager les parents à atteindre idéalement 3 heures par jour de contact peau à peau avec leur bébé hospitalisé !

Si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez simplement obtenir de plus amples informations, veuillez regarder la vidéo ci-dessous. Si vous avez un rendez-vous au Site Glen, visiter le kiosque de la Semaine de l’allaitement maternel au C6, juste à côté des ascenseurs. Parlez avec une consultante en lactation et participez à des tirages au sort et à des activités amusantes sur l’allaitement.