Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

Semaine mondiale de l'allaitement maternel, du 1er au 7 octobre

Plus de 170 pays participeront à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se tiendra du 1er au 7 octobre prochain, afin de sensibiliser la population à l’importance de l’allaitement maternel et d’en faire la norme pour les nourrissons du monde entier. Cette semaine se tient toujours pendant la 40e semaine de l’année, afin de reprendre la symbolique de la durée d’une grossesse normale, à l’issue de laquelle commence généralement l’allaitement. 

breastfeeding mom

En tant qu’établissement membre du réseau des hôpitaux promoteurs de la santé (désignation de l’Organisation mondiale de la santé), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) participe déjà à ce projet. En effet, en 2009, le CUSM s’est engagé à devenir « Hôpital ami des bébés »; il s’agit d’une certification reconnaissant l’excellence des pratiques en matière d’allaitement maternel. Un comité interprofessionnel des groupes champions dans le domaine de l’allaitement maternel, provenant de la mission Santé des femmes, dirigé par Luisa Ciofani, directrice adjointe par intérim de la mission Santé des femmes, et par Anne-Marie Lanctôt, infirmière gestionnaire, Clinique ambulatoire de la mission Santé des femmes, est à l’origine de ce projet.

Une fois qu’un établissement est désigné Hôpital ami des bébés, les services hospitaliers et les services communautaires reçoivent du soutien pour les aider à respecter les normes définies dans la déclaration de l’OMS/l’UNICEF, Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel et dans le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Les établissements qui pratiquent des accouchements sont reconnus comme étant « Amis des bébés » une fois qu’ils ont implanté les pratiques exemplaires en matière de soutien de l’allaitement, destiné aux mères et aux nourrissons. À l’heure actuelle, l’OMS reconnaît plus de 18 000 établissements dans le monde comme étant Amis des bébés. 

Une partie des obligations liées à la désignation Hôpital ami des bébés prévoit d’informer toutes les femmes des avantages liés à l’allaitement maternel et des risques liés à l’allaitement artificiel; veiller à ce que les mères et les nourrissons aient des relations tactiles à partir de la naissance jusqu’au début de l’allaitement; apprendre aux mères comment allaiter et comment maintenir une lactation efficace lorsqu’elles sont séparées de leur nouveau-né; ne pas faire la promotion des succédanés de lait maternel ou des « cadeaux » offerts à titre gracieux par les entreprises qui fabriquent ces succédanés.

Bien que le principal objectif de l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB) soit l’allaitement maternel, cette stratégie vise également les mères qui ne peuvent pas allaiter ou qui choisissent de ne pas allaiter. Elle permet aux parents de prendre des décisions éclairées sur les choix en matière d’alimentation infantile et de les soutenir dans leur transition vers leur rôle parental ainsi que de les mettre en relation avec les ressources existant dans leur communauté.

« Il est important de se rappeler que le succès de l’allaitement maternel commence par le soutien des familles, des prestataires de soins, des gouvernements, des employeurs et des collectivités, commente Mme Ciofani. Notre objectif est d’améliorer la pratique grâce à la mise en œuvre des dix étapes décrites par l’OMS/l’UNICEF et d’obtenir la désignation d’Hôpital ami des bébés. Les prochaines étapes qui nous permettront d’atteindre cet objectif comprennent l’élaboration d’une politique en matière d’allaitement maternel, la production de documents plus adéquats et l’engagement de toutes les équipes; nous devrons aussi offrir de meilleures ressources et davantage de ressources, et faire de la formation continue. » 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir du soutien ou des renseignements de la part des groupes champions dans le domaine de l’allaitement maternel, communiquez avec Anne‑Marie Lanctôt, à l’adresse suivante : [email protected], ou au poste suivant : 34557

 

ACTIVITÉS CONNEXES 

  • Clinique d’allaitement maternel/Célébration destinée aux patients à l’Hôpital Royal Victoria, à la Clinique HRV F2 le mardi 2 octobre de 8 h à 10 h 30. Conseils, renseignements et soutien. Salle de conférences F2.21 
  • Le CUSM soutient l’allaitement maternel – Table d’information à l’Hôpital Royal Victoria, au niveau S3, à l’extérieur de la cafétéria, le mardi 2 octobre, de 11 h à 13 h. Documentation, affiches, ressources (versions imprimées ou électroniques) accessibles pour le personnel, les patients et les familles.  
  • Visite des ambassadrices des groupes champions de l’allaitement, qui vont se rendre à la clinique de l’Hôpital de Montréal pour enfants destinée aux adolescentes – activité destinée aux adolescentes enceintes, le mardi 2 octobre, de 13 h 30 à 14 h 30 
  • Allaitement de jumeaux et de triplets : six expériences réussies – Visionnement d’une vidéo et discussion avec la productrice du documentaire, Anne LeClair, et l’un des parents participant au projet, le mercredi 3 octobre, de 13 h 30 à 15h, à l’amphithéâtre Primrose, HRV, F3.10. Activité destinée à tous les parents. Des rafraîchissements seront servis. 
  • La Journée des professionnels est une conférence à laquelle on consacre une journée entière; cette activité a lieu à l’Hôpital de Montréal pour enfants et a pour thème L'allaitement chez le prématuré et la communication et l'allaitement. Cette conférence est commanditée par l’Agence de santé de Montréal et par le comité régional en allaitement maternel de Montréal. Cette activité affiche déjà « Complet »; toutefois, les présentations seront éventuellement accessibles sur Internet.