Pour des informations à jour sur les activités du CUSM, consultez notre page web consacrée à la COVID-19 .

La Clinique du Lupus du CUSM souligne les efforts du personnel dédié et des participants aux collectes de fonds


En avant : Drs Evelyn Vinet, Ann Clarke et Christian Pineau. En arrière : Dr Emil Nashi. Absent : Dr Sasha Bernatsky

La Clinique du Lupus du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), située à l’Hôpital général de Montréal (HGM), se consacre à offrir des soins exceptionnels et à mener des recherches de calibre mondial.

L’équipe clinique est menée par les docteurs Ann Clarke et Christian Pineau et elle inclut également les docteurs Sasha Bernatsky, Evelyn Vinet et Emil Nashi. Ils attribuent leurs réalisations à la précieuse collaboration du personnel dévoué et aux collectes de fonds soutenues par des bénévoles importants.

En 2000, Rita et Ronald Singer créaient le Fonds familial Singer de recherche sur le lupus à l’HGM pour soutenir la Clinique du Lupus du CUSM. Le besoin pour plus de recherche sur le lupus combiné à leur lien à la maladie était suffisamment motivant pour justifier leur intervention. Leur campagne de publipostage annuel visant leurs amis et connaissances demeure la base du fonds à ce jour. 

La Fondation de l’HGM apprécie le dévouement des Singer depuis le début; c’est pourquoi elle a versé un montant équivalent, à l’argent amassé par la famille. Avec leur appui, plus d’un million de dollars ont été mis à la disposition de la clinique. 

L’équipe du lupus utilise les fonds amassés pour compiler et actualiser une base de données impressionnante de patients qui a grimpé de 200 à 600 patients depuis 1990; en faisant ainsi la deuxième base de données la plus importante en son genre au Canada.

Grâce aux Fonds Singer, la clinique est devenue un organisme de recherche très compétitif au niveau international. Des chercheurs affiliés à la Clinique du Lupus du CUSM ont levé 2,4 millions de dollars de fonds d’organismes subventionnaires fédéraux tels que l’IRSC du Canada et du NIH des États-Unis. 

« Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude envers le dévouement des familles Singer et Shoubs, » souligne Dre Clarke, au nom de son équipe et des patients. Leur inépuisable énergie dans l’organisation d’équipe de financement fait progresser la recherche sur toute la planète. Par exemple, les docteurs Bernatsky et Clarke dirigent un projet de recherche sur la malignité associée au lupus qui implique plus de 40 centres, et leur soutien continuel est inestimable.

En 2004, Michele Tobaly s’est jointe à l’équipe clinique du lupus en tant que coordonnatrice de recherche. « Michele mène notre recherche et supervise une solide équipe. Son esprit d’initiative, ses compétences organisationnelles, son efficacité et ses excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles nous ont permis de collaborer à des études sur le lupus à travers le monde, » souligne Dre Clack. « Elle est dédiée à toujours aller plus loin. » 

Tobaly consacre la plupart de son temps et son énergie (et son cœur et son esprit) aux activités de financement. Peu de temps après son arrivée dans notre équipe, elle organisait des événements de collectes de fonds tels que le « Midi Musical » et le « TLC », le concert pour le lupus.

Lorsque Lilian, une patiente à la Clinique du Lupus du CUSM et son conjoint l’ont approchée avec l’idée d’organiser un bazar à l’HGM pour amasser des fonds pour la Clinique du Lupus du CUSM; elle n’a pas hésité. Les bazars, deux fois par année, font partie intégrante du financement et également du paysage à l’HGM. Maintenant à la tête, en tant que directrice de projet, Tobaly relie le tout harmonieusement. 

Les Shoubs, les Singer et les autres personnes atteintes du lupus, non seulement, bénéficient des soins prodigués avec excellence et compassion, mais ils éprouvent aussi de la fierté pour leur clinique, maintenant de renommée mondiale grâce aux diverses activités de financement.