C'est le Mois de sensibilisation au lupus
Octobre est le Mois de la sensibilisation au lupus. C'est donc l'occasion de sensibiliser notre entourage à cette maladie auto-immune peu connue, qui touche pourtant des millions de personnes dans le monde, dont environ une personne sur 2000 au Canada, pour la plupart des jeunes femmes. Également appelé lupus érythémateux disséminé (LED), le lupus est responsable d’une réaction excessive du système immunitaire, qui attaque des organes sains, et particulièrement la peau, les articulations et les reins. Nous ne connaissons toujours pas la cause exacte du lupus, mais des facteurs génétiques et environnementaux pourraient y contribuer. Nos spécialistes de la Clinique du lupus du CUSM et les patients qu’ils soignent, profitent de cette occasion pour présenter quelques faits de cette maladie aux mille visages.
La clinique du lupus du CUSM – un modèle unique pour aider les patients à mener une vie meilleure
Un bazar offrant de nouvelles marchandises à petits prix est organisé au profit de la recherche sur le lupus.
Quand : du 26 octobre au 1er novembre;
du lundi au vendredi de 8 h à 18 h;
le samedi de 9 h à 16 h;
le dimanche de 9 h à 13 h
Où : Hôpital général de Montréal
1650, avenue Cedar,
Livingston Hall, L6-5000
- Créée à la fin des années 1970, cette clinique du lupus est la deuxième en importance au Canada, où on suit près de 700 patients. L’équipe médicale principale comprend le directeur, Dr Christian Pineau, et les Drs Evelyne Vinet, Emil Nashi, Louis-Pierre Grenier et Sasha Bernatsky.
- Elle repose sur un modèle multidisciplinaire unique, au sein duquel les spécialistes – des rhumatologues, des immunologistes, des internistes, des néphrologues, des dermatologues, des hématologues, des pneumologues et des neurologues – ainsi que d’autres professionnels de la santé collaborent pour offrir les meilleurs soins aux patients.
- La clinique participe activement à la recherche. Sa vaste base de données sur le lupus aide les chercheurs cliniciens à mieux comprendre et décrire le lupus, afin de pouvoir mieux le traiter un jour. Avec d’autres centres du monde entier, elle participe également à de projets de recherche sur les graves complications liées au lupus, telles que les problèmes cardiaques, le cancer et les maladies rénales.
- Le Fonds de la famille Singer pour la recherche sur le lupus soutient les besoins cliniques et de recherche de la Clinique du lupus depuis l’an 2000.