Les aînés au cœur des priorités du CUSM
Le programme Hôpital ami des aînés entame sa 3e année dans les hôpitaux du Centre Universitaire de Santé McGill.
Cette approche multidisciplinaire se concentre sur l’adaptation de l’environnement physique et des protocoles cliniques, l’attitude du personnel soignant, l’éthique dans le traitement des aînés ainsi qu’une gestion centrée sur les besoins spécifiques des personnes âgées.
«Il s’agit d’une initiative que l’on observe de plus en plus dans les hôpitaux d’Amérique du Nord,» explique Dre Nadine Larente, gériatre responsable du projet. «L’objectif est de maintenir les capacités physiques et fonctionnelles des personnes âgées durant leur hospitalisation, afin de prévenir le délirium.» En plus de réduire la durée de l’hospitalisation et d’augmenter le taux de survie des patients, cette approche contribuera à améliorer la sécurité et la qualité des soins administrés.
Plusieurs projets pilotes sont présentement en cours afin d’adapter nos services à cette clientèle bien distincte. Par exemple, l’unité Ross 5 de l’hôpital Royal Victoria a récemment développé un outil qui permet aux infirmières de documenter les capacités physiques et cognitives des patients, avant et durant leur hospitalisation. La communication entre le personnel s’est vue améliorée grâce à l’instauration de tableaux blancs placés en haut du lit des patients afin d’informer les différents intervenants des besoins et capacités spécifiques à chacun.
Depuis le mois de janvier 2013, le 12e et le 15e étage de l’Hôpital Général de Montréal (HGM) a amorcé l’implantation du programme HELP (Hospital Elder Life Program) créé à l’université Yale aux États-Unis, afin de faciliter le séjour des personnes âgées à l’hôpital. Cette approche, soutenue par la collaboration de bénévoles, a pour objectif la prévention du délirium et du déclin fonctionnel par la stimulation physique et intellectuelle des personnes âgées. «Dans les hôpitaux nord-américains, où le programme est instauré, on observe une diminution de 40 % des cas de délirium, » explique Dre Larente.
«Les bénévoles reçoivent une formation de seize heures sur les différentes activités que l’on peut pratiquer pour supporter les ainés, comme la bonne hydratation, l’orientation et la mobilité, » explique Guyanne Goulet, infirmière impliquée dans le programme. Chaque patient âgé de 75 ans et plus ou présentant un profil gériatrique est éligible au programme. Une infirmière s’occupe alors d’évaluer celui-ci et suggère des activités adaptées à ses besoins. Les bénévoles peuvent ensuite appliquer le programme détaillé pour chaque patient.
«Il existe différents protocoles pour chaque activité. Il peut s’agir de faire marcher le patient, de l’aider à manger, de l’accompagner ou simplement de passer du temps avec lui en jouant aux cartes. C’est une approche très personnalisée qui permet aussi de diminuer le stress lié à l’hospitalisation que certains patients peuvent subir, » mentionne Marie Françoise Jean-Pierre, infirmière clinicienne engagée dans le programme HELP. Suite à leur visite, les bénévoles font un rapport du déroulement des activités à une infirmière.
Eliane Dalcourt, une patiente qui a bénéficié du programme.
Eliane Dalcourt a récemment été hospitalisée pour une chirurgie à l’HGM. Elle a bénéficié du programme dès son premier jour d’hospitalisation.«Les bénévoles sont toujours gentils, c’est important pour nous, » avoue Mme Dalcourt. «Ils nous accompagnent, démontrent beaucoup de patience et prennent leur temps pour nous aider. C’est réconfortant pour moi et j’apprécie beaucoup le programme. »
Un comité a été créé afin de s’assurer que les installations du nouveau site Glen ainsi que les rénovations apportées à l’Hôpital Général de Montréal et à l’hôpital Lachine soient conformes aux exigences du programme Hôpital ami des ainés.
« Beaucoup de travail est entrepris pour les aînés de notre communauté, » confirme Mme Goulet. « Nous sommes définitivement sur la bonne voie.»